Le gendarme maréchal des logis chef, Ngwe Jean Fils, a été agressé et désarmé en plein service ce vendredi 13 mars 2020 à Garoua, par des militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc). Ces derniers accusent l’agent de sécurité de tentative d’assassinat contre leur leader Maurice Kamto, en séjour dans la région du Nord Cameroun.
La rumeur s’est rependue sur les réseaux sociaux cet après-midi comme une traînée de poudre à travers les réseaux sociaux.
Version de la gendarmerie
Après les éclairages du COCOMGEN de Garoua, il a été informés du passage du cortège de Kamto pour Maroua
Il a donc déployé des gendarmes en civil pour prévenir tout débordement. Chemin faisant, un civil sur une moto se met à filmer le cortège du professeur, ce qui a provoqué la réaction des »gros bras » du prof qui se sont arrêtés pour appréhender le civil qui filmait. Il s’en est suivi une altercation dans laquelle le gendarme a été confondu, et c’est en voulant se débattre que son arme a été découverte et saisie par les gardes du corps de M. Kamto. qui ont toute de suite crié à » une tentative d’assassinat » en brutalisant le gendarme.
Malgré l’intervention de son camarade, qui leur fait comprendre qu’ils sont des gendarmes en service, les gros bras du prof Kamto n’ont voulu rien savoir et ont embarqué les deux gendarmes dans leur pick-up, tout en les froissant, et les ont conduit aux services du gouverneur. Par la suite, l’arme a été remise et le prof a continué sa route pour Maroua.
Ce qui s’est passé à Garoua ce vendredi
《Tous ceux qui connaissent le fonctionnement basique des services de sécurité savent que ceux-ci déploient généralement des éléments en civil sur le théâtre des manifestations pour des missions de renseignements.C’est dans ce cadre que le maréchal des logis chef Ngwe Jean Fils, s’est retrouvé autour du cortège de l’ex ministre délégué à l’entrée de la ville de Garoua. Il est très souvent courant d’observer, sans trop de difficulté, le port d’arme enfilé par un élément en civil. C’est donc ce que l’un des membres de l’équipe de Maurice kamto a remarqué et s’est empressé de crier à la tentative d’assassinat contre la personne de l’ex ministre délégué à la justice, ce qui a emmené la foule à se ruer sur l’infortuné et à le désarmer sans résistance de sa part. D’ailleurs ce dernier a vite fait de leur expliquer qu’il est un gendarme , mais la Psychose qui anime ces derniers a pris le dessus sur le bon sens. En résumé, il n’y a pas eu ni coup de feu, ni encore moins tentative de coup de feu. Le gendarme n’a pas fait usage de son arme de service et n’a pas eu la moindre intention d’en faire usage. La preuve, il s’est laissé désarmer sans résistance et a très vite décliné son identité.Il faut relever ici pour le déplorer que cela fait des mois que les partisans de l’ex ministre délégué et candidat à l’élection présidentielle de 2018, Maurice kamto, annoncent au quotidien une prétendue tentative d’assassinat contre leur leader, ce qui est susceptible de créer chez ces derniers ce genre de méprise.Source anonyme》
Les Conséquences: Les militants du MRC seront déférés devant le tribunal militaire pour agression
« Ces personnes, militants du MRC, qui ont brutalisé les agents de la police judiciaire en plein service ont été identifiées, elles vont être interpellées. Actuellement une commission a été mise sur pied pour l’interpellation de tous ces gens qui ont filmé et partagé la scène sur les réseaux sociaux.Ils seront déférés devant le tribunal militaire pour agression d’un agent de police judiciaire en plein service de renseignement.
Par Regardsurlafrique
Discussion à propos du post