Dans la vidéo postée sur le réseau social TikTok, Brenda Biya qui semble parler depuis une chambre d’hôtel fait une longue énumération des mauvais traitements dont elle dit souffrir. Elle évoque un abandon de la part de ses proches et dénonce des maltraitances qui proviendraient de sa propre famille.
Les dénonciations sur sa situation personnelle prennent soudain un tour plus politique, et la jeune femme de 27 ans de déclarer : « Ne votez pas Paul Biya. Il a fait souffrir beaucoup de gens y compris sa propre famille. J’espère qu’on aura un autre président ».
Cette sortie, en plein contexte de campagne préélectorale pour la présidentielle d’octobre est aussitôt devenue virale. Divers acteurs opposants au régime l’ont accueillie favorablement, soulignant également le courage de Brenda Biya, finalement spécialiste du pied de nez au pouvoir de son père qu’elle vient ainsi de désavouer.
Comme lorsque, en juillet 2024, elle avait annoncé publiquement dans une autre vidéo son homosexualité, dans un pays connu pour sa répression de cette orientation sexuelle. Sollicité, le RDPC, par la voix de Patrick Rifoe l’un des communicants du parti présidentiel, a dénoncé « l’abjection qui consiste à exploiter à des fins politiciennes la détresse d’une jeune femme, fut-elle fille du président de la République ». La même source voit en l’opinion émise par Brenda Biya la manifestation « du caractère démocratique de la famille présidentielle.
Brenda Biya appelle à ne pas voter pour son père Paul Biya
Brenda Biya, l’unique fille du président Paul Biya dit regretter que c’est son père qui a fait souffrir autant de Camerounais depuis son accession au pouvoir. : « Ne votez pas Paul Biya, pas par rapport à moi, mais parce qu’il a fait souffrir trop de gens. J’espère qu’on aura un autre président », a conclu Brenda Biya.
Paul Biya est candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.
Depuis la Suisse où elle vit, Brenda Biya dit couper les ponts avec sa famille et dit renoncer aux avantages financiers dont elle avait droit. Elle affirme être persécutée par son entourage.L’affaire embrase les rangs du pouvoir. Paul Biya est candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.
Par RSA
Discussion à propos du post