La France reconnaîtra officiellement l’État palestinien en septembre, a déclaré le président Emmanuel Macron. Dans un message publié sur X, M. Macron a indiqué que l’annonce officielle sera faite lors d’une session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.
« L’urgence aujourd’hui est de mettre fin à la guerre à Gaza et de secourir la population civile. La paix est possible. Nous avons besoin d’un cessez-le-feu immédiat, de la libération de tous les otages et d’une aide humanitaire massive pour la population de Gaza », a-t-il écrit.
Les responsables palestiniens ont salué la décision de Macron, tandis que le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, l’a qualifiée de « honte et de capitulation face au terrorisme ».
Dans son message publié jeudi sur X, Macron a écrit : « Fidèle à son engagement historique en faveur d’une paix juste et durable au Moyen-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine.
Nous devons également garantir la démilitarisation du Hamas, sécuriser et reconstruire Gaza.
Enfin, nous devons construire l’État palestinien, assurer sa viabilité et veiller à ce qu’il contribue à la sécurité de tous au Moyen-Orient en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël. Il n’y a pas d’autre alternative. »
Macron a également joint une lettre au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas confirmant sa décision.
Réagissant à l’annonce de Macron, le vice-président d’Abbas, Hussein al-Sheikh, a déclaré que « cette position reflète l’engagement de la France envers le droit international et son soutien aux droits du peuple palestinien à l’autodétermination et à la création de notre État indépendant », selon l’agence de presse AFP.
Actuellement, l’État palestinien est reconnu par 147 des 193 États membres de l’ONU.
Quelques pays de l’Union européenne, dont l’Espagne, en font partie. Mais le principal soutien d’Israël, les États-Unis, et ses alliés, dont le Royaume-Uni, n’ont pas reconnu l’État palestinien.
RSA avec BBC Afrique par Jaroslav Lukiv
Discussion à propos du post