Samuel Eto’o vient de recevoir une nouvelle distinction pour avoir marqué l’histoire du football africain en particulier et mondial en général. Il s’agit d’un doctorat Honoris Causa décerné au meilleur buteur de l’histoire des Lions Indomptables.
La légende vivante du football camerounais, Samuel Eto’o Fils, a reçu son doctorat, ce vendredi 19 mars, décerné par le Groupe École de commerce de Lyon, en France. Il s’agit d’un doctorat Honoris Causa décerné au meilleur buteur de l’histoire des Lions Indomptables (56 buts en 118 sélections).
L’Ecole de Commerce de Lyon a décerné, le titre de Docteur Honoris Causa au Président de la Fondation Samuel ETO’O.
Hervé Diaz, le Président de l’Ecole de Commerce de Lyon a décerné cette distinction en reconnaissance de l’extraordinaire carrière sportive Samuel Eto’o et de la qualité de son leadership social. Samuel Eto’o Fils rejoint ainsi dans la catégorie des Docteurs Honoris Causa de l’Ecole de Commerce de Lyon, Alassane Ouattara, Faustin Archange Touadera, Michel Roussin, John Mahama Dramane, Corine Lepage, Olivier Dassault…. Etablissement de référence en France, l’Ecole de Commerce de Lyon est un creuset de la formation en management. Elle accueille des jeunes étudiants en provenance de tous les continents et leur favorise un accès à l’emploi qualifié.

L’Ecole qui vient de lancer un cycle de formations en management sportif, a ouvert des campus au Maroc, en Tunisie, au Cameroun, au Sénégal, en Côte d’ivoire et en RCA. «Je suis heureux de cette distinction de l’Ecole de Commerce de Lyon. Je le suis davantage parce que cet établissement a pour ambition de montrer aux africains, que leur destin est entre leurs mains, et que le savoir est universel.
L’école de sport qu’ouvre l’Ecole de Commerce de Lyon doit donner les clés de l’épanouissement, du développement et de l’indépendance totale du sport africain » a indiqué Samuel Eto’o au cours de la cérémonie de remise de cette distinction. Ce titre attribué au Président de la Fondation Samuel Eto’o va renforcer l’engagement de la fondation éponyme dans la promotion de l’éducation de qualité au service du plein épanouissement et du développement de l’Afrique.
Samuel Eto’o Fils, vainqueur de la Ligue des Champions en 2006 et 2009 avec le FC Barcelone et en 2010 avec l’Inter Milan. Il a aussi remporté une Coupe du monde des clubs en 2010, champion d’Italie en 2010, vainqueur de la Coupe d’Italie en (2010, 2011), vainqueur de la Supercoupe d’Italie en 2010 avec l’Inter Milan ; Champion d’Espagne (2005, 2006, 2009), vainqueur de la Coupe d’Espagne en 2009, vainqueur de la Supercoupe d’Espagne (2005, 2006) avec le FC Barcelone ; Vainqueur de la Coupe d’Espagne en 2003 avec Real Majorque.
Avec le Cameroun, il a remporté deux Coupes d’Afrique des Nations : en 2000 et 2002, la médaille d’or aux Jeux olympiques, Champion olympique en 2000, mais a été également plusieurs fois désigné Joueur africain de l’année (2003, 2004, 2005 et 2010).
Doctorat honoris causa
Un doctorat honoris causa est un titre honorifique décerné par une université ou une faculté à une personnalité éminente. Un docteur honoris causa, parfois abrégé en Dʳ h. c., est le récipiendaire d’un doctorat honoris causa. On parle de doctorat honorifique
Le doctorat honoris causa est une marque de distinction offerte par une université à une personnalité ayant posé sa marque dans un domaine particulier comme Samuel Eto’o dans le FootBAll et à travers sa Fondation Samuel ETO’O.
Ce titre honorifique permet donc à une université de souligner l’œuvre d’une personnalité ou son implication dans une communauté. Il offre aussi une visibilité à l’université et encourage la participation du docteur honoris causa au financement de cette dernière (inversement, le titre peut être décerné à la suite d’un don).
Sa Nomination
Le choix des docteurs honoris causa est généralement confié à un comité, comprenant en principe les membres les plus éminents du corps professoral de l’université et sa direction. Il n’y a aucune limite au nombre de doctorats de ce type que peut offrir une université, mais, afin que cette distinction conserve son prestige, l’usage veut que chaque université n’en décerne au maximum que quelques-uns par an.
Par Tinno BANG MBANG





















































Discussion à propos du post