Le ministre des Affaires étrangères Cherif Mahamat Zene annonce ce 19 septembre sa démission du gouvernement. Il occupait ce poste depuis le 2 mai 2021 au sein du gouvernement de transition.
Dans un courrier adressé au président de la transition, l’ambassadeur Cherif Mahamat Zene s’explique sur cette démission :
« Depuis quelques mois, mon engagement et ma volonté de servir mon pays se trouvent contrariés par des initiatives et actions parallèles de certains membres de votre cabinet et du gouvernement, entreprises à mon insu et sur vos instructions ». Écrit Chérif Mahamat Zène au président Mahamat Idriss Déby Itno dans le courrier qu’il a publié sur ses réseaux sociaux.
Le ministre évoque des entraves à l’exercice de ses fonctions :
« Ces initiatives et interférences répétitives et intempestives ne visent qu’à entraver l’exercice de mes fonctions et empiéter sur les prérogatives qui sont celles de mon département ».
Le chef de la diplomatie refuse de jouer le figurant :
« Devant une situation aussi malsaine que confuse et inacceptable, entretenue à dessein, et dépouillant le département que je dirige de toutes ses prérogatives, en me réduisant à un simple figurant, il ne me paraît ni opportun, ni responsable de continuer à occuper mon poste ».
Regard Sur l’Afrique Par Africa24monde
Discussion à propos du post