Libye : Haftar s’enlise ?
Le 4 avril 2019, le maréchal Haftar a lancé une offensive sur Tripoli dans le but s’emparer des terminaux pétroliers de cette ville.
Aujourd’hui la guerre continue en Libye. Le maréchal Khalifa Haftar semble avoir perdu le sens de la mesure, sinon comment comprendre la raison pour laquelle il a ordonné à ses milices, connues sous le nom d’« Armée nationale libyenne » ou « ANL », de poursuivre leur offensive sur la Tripolitaine durant le mois musulman sacré du ramadan.
Soutenu par l’Arabie Saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, les États-Unis d’Amérique et la France, Khalifa Haftar tente depuis quelques semaines de prendre d’assaut la capitale Tripoli, où siège le Gouvernement d’entente nationale du Premier ministre Fayaz al-Serraj, le seul reconnu internationalement. Ce dernier bénéficie du soutien ou de l’appui de l’Algérie, de l’Italie, du Qatar, de la Tunisie et de la Turquie.
Les forces de Haftar bombardent depuis des jours des zones peuplées de civils à Tripoli avec des avions de combat locaux, mais également avec des appareils loués qui sont pilotés par des mercenaires issus de certains pays d’Amérique du Sud et d’Europe de l’Est. Des drones d’attaque émiratis et des avions de combat français et égyptiens offrent sporadiquement une couverture aérienne aux forces de Haftar.
Les forces de Haftar viennent d’annoncer avoir bombardé et détruit le quartier général des forces du Gouvernement d’entente nationale à Tripoli et Haftar lui-même vient de déclarer que le mois sacré du ramadan est le mois de la guerre sainte et sur ce fond, il se permet de continuer son offensive même durant le mois sacré. Et dire que certains esprits simples voient toujours à travers Haftar un nouveau Kadhafi capable d’écarter de Tripoli les Frères musulmans, si largement impliqués dans des mouvances terroristes.
Par Regardsurlafrique avec Presstv






















































Discussion à propos du post