Plus de 3 457 enfants palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre. Ce bilan dépasse le nombre d’enfants tués dans toutes les zones de conflit du monde.
L’Afrique du Sud a exhorté la communauté internationale à enquêter sur les violations du droit international commises par Israël en tuant des enfants palestiniens.
L’Afrique du Sud a insisté sur le fait que Tel-Aviv rende des comptes aux termes du droit international, dans le contexte de la guerre en cours contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
Le ministère des Relations internationales et de la Coopération a déclaré mardi dans un communiqué : “Plus de 3 457 enfants palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre, et ce nombre dépasse celui des enfants tués dans toutes les zones de conflit du monde depuis 2019”.
Le communiqué souligne que “tuer des enfants est un crime de guerre et que les responsables de ces morts doivent être jugés pour terrorisme”, notant qu’“Israël, en tant qu’entité occupante, n’a pas le droit de se défendre par des moyens militaires”.
Le ministère a également déclaré que “le concept du droit d’Israël à se défendre par des moyens militaires est utilisé à tort par certains, et délibérément par d’autres, pour légitimer l’usage illégal de la force contre le peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie occupée”.
“Dans la situation actuelle, ceux qui encouragent et soutiennent financièrement le recours illégal à la force par Israël doivent faire l’objet d’une enquête pour avoir aidé et encouragé les violations du droit international,” lit-on de même source.
Le ministère a rappelé la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies qui appelait à un cessez-le-feu d’urgence et à l’ouverture immédiate d’un couloir humanitaire pour fournir de la nourriture, des fournitures médicales et du carburant.
Le bilan palestinien des bombardements israéliens dans la bande de Gaza s’est alourdi à 8 306 morts, a annoncé lundi le ministère de la Santé de l’enclave sous blocus.
“Parmi les morts figurent 3 457 enfants et 2 136 femmes, tandis que plus de 21 048 personnes ont été blessées”, a déclaré le porte-parole du ministère Ashraf al-Qudra lors d’une conférence de presse à Gaza.
Il a déclaré que 25 hôpitaux ont été mis hors service et que 25 ambulances ont été ciblées par des frappes aériennes israéliennes à Gaza.
“L’occupation cherche délibérément à paralyser le service d’ambulance”, a déclaré le porte-parole.
Save the Children estime que ces chiffres sont susceptibles d’augmenter étant donné que plus de 1 000 enfants sont portés disparus, dont beaucoup sont coincés sous les ruines et les décombres à la suite des frappes aériennes d’Israël sur Gaza.
L’ONG a également rapporté que le nombre d’enfants tués à Gaza au cours des trois dernières semaines a dépassé le nombre annuel d’enfants tués dans toutes les zones de conflit du monde. Depuis le 7 octobre, plus de 3 257 enfants auraient été tués. Cela comprend au moins 3.195 à Gaza, près d’une centaine en Cisjordanie occupée. Les enfants représentent plus de 40 % des 7 703 personnes tuées à Gaza.
Face à ces crimes contre l’humanité, la complicité de la Communauté occidentale ne fait plus aucun doute. Une chose est maintenant sûre, c’est que le sang des peuples non occidentaux n’a aucune valeur pour l’Occident.
L’espace de l’extrême minorité planétaire, représenté par les régimes occidentaux, a non seulement perdu toute légitimité dans son discours si longtemps répandu, mais effectivement doit se préparer à des conséquences encore plus désastreuses dans un avenir proche. Toutes ses tentatives d’aujourd’hui à vouloir sauver la mise ne mèneront vraisemblablement à rien.
Les derniers événements en cours ont non seulement et très largement montré à la face du monde le visage réel des régimes de l’Occident, mais ont probablement détruit toutes les aspirations de ce dernier à prétendre défendre un axe soi-disant “libre” ou encore “démocratique”. Désormais, le monde entier a constaté le véritable visage des dirigeants occidentaux. Où étaient les élites politico-médiatiques de cet Occident lorsque les civils du Donbass subissaient les exactions du régime kiévien depuis 2014, en violation par ailleurs totale des Accords de Minsk ? Des accords où deux régimes occidentaux, allemand et français, étaient d’ailleurs des co-parrains.
Où sont les discours révoltés de ces mêmes régimes aujourd’hui lorsque le régime israélien bombarde aveuglément la terre palestinienne et tue des civils ? Effectivement, aux abonnés absents.
Les régimes de l’Occident auront largement démontré et désormais amplement confirmé que les vies des citoyens non occidentaux – qu’ils soient Palestiniens, Syriens, Afghans, Irakiens, Maliens, Centrafricains, Burkinabés, Congolais, et beaucoup d’autres – n’ont absolument aucune valeur au regard de ces régimes.
Et après cela – l’Occident se dit choqué que les pays du Sud coupent leurs liens avec l’Occident hypocrite et s’étonne encore que le Sud a si largement refusé à se joindre à son discours sur le cas ukrainien. Mais désormais, c’est beaucoup plus que cela. Même l’espace occidental semble se réveiller progressivement de son sommeil et de son état largement passif.
Les événements en cours ne représentent plus seulement la chute de l’Occident, et de ses rêves nostalgiques en faveur de l’unipolarité par la même occasion, mais également l’annonce à devoir subir des comptes prochainement. C’est une réalité avec laquelle il faudra compter.
Regard Sur l’Afrique avec Presstv
Discussion à propos du post