L’ancien président des États-Unis, a observé de loin le chaos à la Maison-Blanche et, autant le dire, il n’en est pas satisfait. Lors d’une intervention jeudi au Hamilton College, dans le nord de l’État de New York, Obama a critiqué les tentatives du président Donald Trump de sabrer dans le gouvernement fédéral, d’expulser les manifestants, de réprimer l’immigration et de réduire au silence la presse libre.
« Il est inimaginable que les mêmes partis qui sont silencieux aujourd’hui auraient toléré un tel comportement de ma part, ou de tout un tas de mes prédécesseurs », a-t-il déclaré.
Il a dit aux étudiants que même si cela fait un moment qu’il ne s’est pas exprimé publiquement, il l’a regardé de loin.
« Imaginez si j’avais fait tout cela. Imaginez que j’aie retiré les accréditations de Fox News du corps de presse de la Maison Blanche », a-t-il déclaré, faisant référence à la récente décision de Trump d’interdire l’Associated Press du pool de presse pour avoir refusé d’utiliser le terme « Golfe d’Amérique ».
Il a également attiré l’attention sur les efforts de Trump pour intimider les avocats.
« Imaginez si j’avais dit aux cabinets d’avocats qui représentaient des partis contrariés par les politiques de mon administration que vous ne serez pas autorisés à entrer dans les bâtiments gouvernementaux », a déclaré Obama. « Nous vous punirons économiquement pour votre désaccord avec l’ACA ou l’accord avec l’Iran. »
Les tarifs douaniers de Trump seront mauvais pour l’économie, a déclaré Obama, mais il est encore plus préoccupé par le fait que la Maison-Blanche viole les droits des Américains.
« Je suis plus profondément préoccupé par un gouvernement fédéral qui menace les universités si elles n’abandonnent pas les étudiants qui exercent leur droit à la liberté d’expression », a-t-il déclaré.
« Je suis encore plus préoccupé par un gouvernement fédéral qui menace les universités si elles refusent de laisser les étudiants exercer leur droit à la liberté d’expression », a-t-il déclaré. Lire la suite : https://lnkd.in/ejDZPtc2
Regarder la vidéo complete : https://lnkd.in/ecRKcWTn
RSA par Tinno BANG MBANG
Discussion à propos du post