Le premier président de la Zambie après l’indépendance, Kenneth Kaunda, est décédé à l’âge de 97 ans, ont confirmé ce jeudi ses fils Panji et Kambarage Kaunda à l’agence de presse DPA.
Kaunda a reçu un traitement pour une pneumonie et a été hospitalisé dans la journée de lundi dans un hôpital militaire, le Maina Soko Medical Center, à Lusaka la capitale du pays.
L’ancien président zambien Kenneth Kaunda est décédé à 97 ans
« Les médecins ont fait plus de tests, mais les initiales ont révélé qu’il a un problème à la poitrine. Il a des antécédents de pneumonie et ils le soignent « , a déclaré mardi Rodrick Ngolo, un haut responsable du cabinet de l’ancien président…qu’au cours des dernières années, il a été admis à plusieurs reprises.
Des spéculations ont émergé ces derniers jours sur la possibilité qu’il ait attrapé COVID-19, au milieu d’un pic important de cas en Zambie ces dernières semaines.
L’actuel président, Edgar Lungu, a demandé lundi à la population de « prier pour le bien-aimé Kenneth Kaunda« , ce qui a fait craindre que son état ne soit grave. « Que Dieu le touche de sa main guérisseuse », a-t-il déclaré dans un message publié sur son compte Twitter.
Kaunda, qui est devenu président en 1964 et est resté en fonction jusqu’en 1991, était l’un des rares leaders de la lutte anticoloniale en Afrique à être resté en vie. Au cours de son mandat, la Zambie est devenue un État à parti unique, lui donnant le contrôle total du pays.
Il a adopté une idéologie nationaliste-socialiste appelée Humanisme et a été applaudi pour la construction d’écoles et d’hôpitaux partout en Zambie. Après sa retraite de la vie politique, il a été actif dans des œuvres caritatives par le biais de sa fondation, Kenneth Kaunda Children of Africa, qui se concentre sur le VIH et le sida.
Par Tinno BANG MBANG



















































Discussion à propos du post