« Nous sommes vraiment dans une meilleure situation aujourd’hui et je pense que ces relations vont continuer à progresser jour après jour », a déclaré le ministre Fiqi.
Le ministre somalien de la Défense, Ahmed Moallim Fiqi, a déclaré que les relations avec la Türkiye étaient au meilleur niveau et qu’ils souhaitaient mettre en œuvre de grands projets.
Le ministre Fiqi a fait le point pour Anadolu, sur les relations entre la Türkiye et la Somalie, notamment dans le domaine de la défense.
Fiqi a fait référence à la visite effectuée en 2011 par le président Erdogan et sa délégation dans un contexte où la ville de Mogadiscio était contrôlée par l’organisation terroriste Al-Shabaab.
« Je me souviens de ce jour-là. En effet, quelques jours plus tard, la ville a été libérée et, aujourd’hui, la capitale connaît depuis 14 ans une période d’indépendance et de stabilité », a-t-il déclaré.
Soulignant que cela était dû à la coopération entre les institutions somaliennes et les partenaires internationaux, notamment la Türkiye, Fiqi a insisté sur le fait que les relations entre les deux pays étaient au meilleur niveau.
– Les forces armées utilisent les équipements de défense produits par la Türkiye
Fiqi, faisant référence au protocole d’accord signé entre les ministères de la Défense de la Somalie et de la Türkiye, a fait les déclarations suivantes :
« Comme vous pouvez le voir actuellement, nous disposons des hélicoptères de combat de dernière technologie, ainsi que des véhicules de défense de grande taille utilisés par nos forces armées et fabriqués en Türkiye. De plus, dans le cadre du protocole d’accord, les forces spéciales (somaliennes) ont également été formées par la Türkiye à la base d’entraînement militaire TURKSOM. »
Le ministre Fiqi a déclaré vouloir mettre en œuvre de grands projets et a notamment souligné son souhait de développer la coopération économique afin d’assurer la stabilité du pays.
– « Cette relation restera éternelle »
Fiqi a déclaré qu’il se souvenait que Mogadiscio n’était pas sûre lors de la visite du président Erdogan en 2011, et qu’il se souvenait de la famine et de la situation dans laquelle se trouvait le peuple somalien.
« Nous sommes vraiment dans une meilleure situation aujourd’hui et je pense que cette relation va continuer à progresser jour après jour », a déclaré le ministre somalien de la Défense, soulignant que la plus grande ambassade de Türkiye dans le monde se trouvait en Somalie et qu’il était convaincu que cette relation allait perdurer.
RSA avec AA
Discussion à propos du post