Le troisième sommet Russie-Afrique se tiendra à Moscou en octobre 2026, a déclaré le ministre kényan des Affaires étrangères, Musalia Mudavadi, lors d’une conférence de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
« Nous saluons l’intérêt porté à la poursuite de la coopération entre la Russie et l’Afrique. Le prochain sommet Russie-Afrique devrait se tenir à Moscou en octobre de cette année », a déclaré le ministre kényan.
Auparavant, M. Lavrov avait déclaré que le troisième sommet Russie-Afrique se tiendrait en automne 2026.
Auparavant, le ministère russe des Affaires étrangères avait indiqué que le troisième sommet Russie-Afrique était prévu sur le continent africain. En décembre dernier, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait déclaré lors d’une intervention à la conférence ministérielle Russie-Afrique que le troisième sommet aurait lieu en 2026.
En janvier, l’ambassadeur de Russie au Sénégal, Dimitri Kourakhov, a déclaré que le président russe Vladimir Poutine prévoyait de participer au troisième sommet Russie-Afrique en 2026, quel que soit le pays hôte de l’événement.
Le premier sommet Russie–Afrique s’est tenu en octobre 2019 à Sotchi, sous la coprésidence du président de la Fédération de Russie et du président de l’Union africaine, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Le deuxième sommet a eu lieu en août 2023 à Saint-Pétersbourg.
RSA Par Anguélina Chemyakina






















































Discussion à propos du post