Selon le Washington Post, Maduro a demandé l’aide de la Russie, de la Chine et de l’Iran pour renforcer les défenses du pays face aux pressions américaines.
Le Kremlin a admis dimanche avoir des contacts avec le Venezuela, interrogé sur les informations faisant état d’une possible demande d’aide de Nicolás Maduro au président russe Vladimir Poutine.
« Nous sommes en contact avec nos amis vénézuéliens », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, à l’agence de presse TASS.
Selon le Washington Post, Maduro a sollicité l’aide de la Russie, de la Chine et de l’Iran pour renforcer les défenses du pays face aux pressions américaines.
Peskov, sans mentionner directement la demande présumée de Maduro, a néanmoins souligné que la Russie et le Venezuela sont liés par des « obligations contractuelles ».
La Russie et le Venezuela ont signé un accord de partenariat stratégique en mai dernier lors d’une visite de Maduro à Moscou.
Cette semaine, la Russie a réaffirmé son soutien au Venezuela face aux menaces « actuelles et potentielles » émanant des États-Unis.
Plusieurs rapports publiés vendredi indiquent que les États-Unis renforcent leur présence militaire dans les Caraïbes, voire envisagent des attaques contre des cibles au Venezuela, faisant craindre une offensive de Washington contre le gouvernement Maduro, malgré les démentis de Donald Trump.
Selon des journalistes spécialisés dans les questions de défense, les États-Unis déploieront dans la région, d’ici quelques jours, huit navires de guerre, trois bâtiments d’assaut amphibie et un sous-marin, soit un total de treize marins – leur plus important déploiement depuis la première guerre du Golfe (1990-1991), d’après une étude du Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS).
Le Miami Herald et le Wall Street Journal sont allés encore plus loin en affirmant, citant des sources proches de l’administration Trump, que les États-Unis se préparaient à bombarder des installations militaires au Venezuela à tout moment.
Maduro a dénoncé à plusieurs reprises les tentatives de Washington de le renverser et a appelé les États-Unis à renoncer à tout projet militaire concernant le Venezuela.
Par RSA






















































Discussion à propos du post