Le vendredi 23 juin 2023, l’Autorité Indépendante de Gestion des élections (AIGE) a tenu une conférence de presse dans la salle de presse du CICB. Elle a été présidée par son président, Me Moustapha CISSE. L’objectif était d’informer l’opinion nationale et internationale sur le scrutin référendaire qui s’est déroulé le dimanche 18 juin et proclamer le résultat provisoire.
Au cours de ladite conférence, les conférenciers ont donné les statistiques suivantes :
– le taux de participation s’élève à 39,40 %.
– sur 8,4 millions d’inscrits 3,3 millions ont voté.
-97 % ont voté « Oui », soit 3,2 voix.
-3 % ont voté « Non », soit 99 181 voix.
«Les résultats provisoires ainsi proclamés seront publiés bureau de vote par bureau de vote sur le site web de l’AIGE, conformément à la loi électorale.», a indiqué Me Moustapha CISSE.
97% pour le oui, 3% pour le non. C’est une victoire écrasante, comme on pouvait s’y attendre. Ceux qui se sont mobilisés sont les partisans des autorités de transition et de leur projet de nouvelle Constitution. Ceux qui y étaient opposés ont préféré boycotter le scrutin, comme de nombreux partis d’opposition les y appelaient. Ce que l’on peut retenir, c’est le taux de participation de 39,40%, presque 40 %. C’est un taux très important. Les observateurs électoraux avaient de leur côté estimé à 28% le taux de participation. L’écart est énorme, puisqu’il est de 12 points.
L’autre enseignement des chiffres proclamés par l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) ce soir. Les militaires, qui ont fait l’objet d’un scrutin anticipé le 11 juin, une semaine avant le reste de la population, ont participé à plus de 73%. Et ils ont voté « oui » à près de 94%. C’est beaucoup, mais c’est donc moins que le reste de la population, ce qui peut sembler étonnant.
Par Regard Sur l’Afrique






















































Discussion à propos du post