
Après l’arrivée de la Russie sur le continent africain, Moscou a réussi à s’imposer en Centrafrique, mais maintenant, il a fait de grandes avancées dans la région.
C’est à présent au Soudan que la Russie a avancé ses pions. En effet, le Kremlin a confirmé avoir signé vendredi dernier deux accords bilatéraux entérinant de fait une coopération stratégique sous diverses formes. Les deux nations vont donc pouvoir renforcer leurs relations via l’échange d’informations, de point de vue et de savoir-faire en matière de sécurité internationale. Les accords signés, eux, seront valables pour une durée de sept ans.
Les médias russes, qui ont révélé l’information, ont ajouté que le premier accord portait, en outre, sur l’échange de points de vue, d’information et de gestion des affaires politico-militaires. Dans le cadre de cette coopération, Russie et Soudan ont également accepté de partager leurs expériences propres sur la question des opérations de maintien de la paix gérées par l’ONU. En outre, cet accord prévoit la mise en place de formations conjointes de soldats, l’échange de navires de guerre et d’avions militaires et, enfin, la mise en place d’opération de recherche et de secours en mer.
Le second accord prévoit d’ouvrir un bureau de représentation du ministère russe de la Défense au Soudan, composé de quatre personnes. Cette installation vise à contribuer au développement des forces armées soudanaises et à former leur personnel à l’utilisation et à la maintenance des armements et du matériel militaire fournis par la Russie. Lors de la présidence d’Omar el-Béchir, Moscou était déjà présent au Soudan dans le domaine de la sécurité, avec la présence de sociétés de sécurité russes et d’instructeurs militaires, comme en RCA. Est-ce que l’Occident s’est une fois de plus fait doubler comme en Centrafrique ?
Le Soudan n’est pas le seul pays de la région à intéresser Moscou. Outre la RDC, la Russie a aussi les yeux rivés sur la République du Congo.
La Russie a aussi signé jeudi un accord militaire après des pourparlers entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue Denis Sassou Nguesso au Kremlin.
La Russie est à présent présente officiellement dans trois pays limitrophes à la RDC.
En dehors de la RDC, la ligne est quasi formée, depuis l’Érythrée jusqu’au Gabon, en passant par le Soudan, la Centrafrique et la République du Congo.
La forte présence de l’Occident au Sahel ne permet pas encore à la Russie de s’installer dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Mais en attendant, c’est en Afrique centrale que Moscou s’implante, au grand dam des États-Unis et de l’UE, qui continuent de tout faire pour repousser l’influence russe et chinoise sur le continent africain.
Par Regardsurlafrique avec Presstv
Discussion à propos du post