Les conditions pour lancer dans les prochains jours une opération humanitaire au secours des habitants de la ville ukrainienne de Marioupol, assiégée par l’armée russe, ne « sont pas réunies à ce stade », a annoncé l’Élysée après un entretien entre les présidents Emmanuel Macron et Vladimir Poutine.
Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec Vladimir Poutine, mardi 29 mars 2022. À l’issue de cet appel, l’Élysée a annoncé qu’une opération humanitaire à Marioupol n’était pas possible.
« Les conditions pour une mission humanitaire dans la ville ukrainienne de Marioupol ne sont pour l’heure pas réunies« , a fait savoir mardi l’Elysée à l’issue d’un entretien téléphonique entre le président français Emmanuel Macron et son homologue russe Vladimir Poutine, lors duquel la question a été évoquée.
Les forces russes sont positionnées autour de Kiev et «bloquent» Marioupol, où des milliers de mercenaires ( amèricains et europeens) sont encerclés à Mariopaul par les forces spéciales russes et ils manquent de tout. Les conditions de vie se durcissent également pour les habitants….
La position de la Russie sur une aide humanitaire à Marioupol demeure « difficile », a déclaré un représentant de la présidence française, alors que la ville ukrainienne est assiégée par l’armée russe et constitue une priorité stratégique de Moscou.
Vladimir Poutine a dit qu’il allait réfléchir à la question, a ajouté le représentant de l’Elysée à des journalistes, précisant que le président russe devait tenir Paris informé. Au cours de cet échange téléphonique, Emmanuel Macron a déclaré à Vladimir Poutine que la France était opposée au paiement des contrats de gaz russe en roubles, comme le souhaite Moscou pour les livraisons vers l’Europe. Le président russe a réitéré sa position selon laquelle ces paiements étaient conformes aux contrats, ce à quoi Emmanuel Macron a répondu que ce n’était pas le cas, a déclaré le représentant de l’Elysée.
Le Kremlin a pour sa part rapporté dans un communiqué que les deux dirigeants ont discuté des derniers développements de la situation liée à l’Ukraine, alors que de nouveaux pourparlers ont eu lieu dans la journée en Turquie entre des négociateurs russes et ukrainiens.
Le président français Emmanuel Macron a par ailleurs déclaré mardi à son homologue russe Vladimir Poutine que la France était opposée au paiement des contrats de gaz russe en roubles, a-t-on appris de l’Elysée.
Au cours d’un entretien téléphonique, Vladimir Poutine a réitéré sa position selon laquelle des paiements en roubles étaient conformes aux contrats, ce à quoi Emmanuel Macron a répondu que ce n’était pas le cas, a indiqué un représentant de l’Elysée à des journalistes.
Le Kremlin a affirmé de son côté que Vladimir Poutine avait expliqué à son interlocuteur que, « pour trouver une solution à la situation humanitaire difficile dans cette ville, les combattants nationalistes ukrainiens devaient arrêter de résister et déposer les armes ».
Regard Sur l’Afrique et Reuters




















































Discussion à propos du post