Aux diplomates accrédités à Yaoundé qu’il a réunis ce 31 juillet pour une « communication diplomatique sur l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 », le ministre des Relations extérieures (Minrex) a rappelé l’exigence internationale de protection des immeubles diplomatiques, à l’aune de l’élection.
Pour le Minrex Lejeune Mbella Mbella, le Cameroun étant attaché aux conventions internationales qui régissent les rapports avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux, « les obligations qui en découlent requièrent de [votre] part l’application scrupuleuse des mesures de protection des personnels, des immeubles diplomatiques et consulaires ». Avec emphase, le membre du gouvernement souligne : « Je sais pouvoir compter sur vous à ce sujet ».
Le gouvernement craint en effet que l’élection présidentielle soit un prétexte pour des Camerounais de l’étranger d’assiéger à nouveau les ambassades de leur pays. Par le passé, des Camerounais opposés au pouvoir de Yaoundé avaient saccagé l’ambassade du Cameroun à Paris, tagué celle du Cameroun en Allemagne, attaqué l’ambassadeur du Cameroun en Belgique, ainsi qu’une délégation ministérielle en mission à Bruxelles.
Ces attaques avaient provoqué la colère de Yaoundé, qui a souvent réagi en convoquant certains ambassadeurs de ces pays.
Néanmoins, le ministre des Relations extérieures a remercié les ambassadeurs pour « l’accueil et l’hospitalité dont bénéficient les ressortissants camerounais » dans leurs pays.
En rappelant l’importance pour le Cameroun de tenir une élection apaisée, au regard de sa position stratégique dans le golfe de Guinée, il a invité les pays partenaires, ainsi que le système des Nations unies, l’Union africaine, l’Union européenne, l’OCI, la Francophonie, le Commonwealth et les autres cercles de solidarité « à accompagner notre pays dans ce processus ».
RSA par Ludovic Amara
Discussion à propos du post