Le président de la République du Cameroun, Paul Biya est en route pour la Suisse. Quelques jours après que sa fille, Brenda Biya a appelé à les camerounais à ne pas voter pour son père à l’élection présidentielle du 12 octobre prochain.
Le président controversé du Cameroun Paul Biya est de retour à Genève
L’homme fort de Yaoundé est un habitué du bout du Léman, où ses séjours fastes font polémique. Il revient alors qu’il est candidat à sa propre succession et que l’élection se tient dans trois semaines.
À seulement trois semaines de l’élection présidentielle du 12 octobre, le président Paul Biya a quitté Yaoundé ce dimanche 21 septembre pour un séjour privé en Suisse.
Ce départ intervient à peine une semaine avant l’ouverture officielle de la campagne électorale. Le chef de l’État, dont les apparitions publiques sont rares, est attendu à Genève, une ville qu’il fréquente depuis plusieurs années pour des séjours privés et des soins médicaux disent certains proches du régime.
Pendant ce temps, les adversaires de Paul Biya ont déjà investi le terrain. Issa Tchiroma Bakary, l’un des principaux prétendants, a lancé sa campagne avec un premier meeting à Bertoua et doit poursuivre sa tournée dans l’Adamaoua.
Ce nouveau séjour ravive le souvenir des rumeurs de son décès qui avaient circulé en septembre 2024, alimentées par son absence prolongée et l’opacité entourant son état de santé. Le chef de l’État n’était rentré à Yaoundé qu’après plusieurs semaines, laissant un climat d’incertitude sur sa capacité à gouverner et à briguer un nouveau mandat.
La police suisse et leurs homologues camerounais quadrillent depuis ce matin, les alentours de l’hôtel dans lequel logera probablement le président camerounais, Paul Biya, à Genève dès ce dimanche.
Des piétons de peaux noires passés au peigne fin depuis ce matin (21/09/2025, ndlr) par ces flics que l’on soit sur les rues et avenues, Chemin du Petit Saconnex, La Route de Ferney, l’Avenue de Budé, etc.
Paul Biya est de retour en Suisse. Son avion est attendu un peu avant 19 heures ce dimanche soir à Cointrin, selon nos informations, confirmées par les sites de traçage d’avions. Le président camerounais est un habitué de Genève. Un client de longue date de l’hôtel Intercontinental, l’un des plus fidèles même. Mais ses séjours répétés font polémique, au Cameroun et parmi la diaspora, car l’homme fort de Yaoundé est accusé de financer son riche train de vie helvétique sur le dos des contribuables de son pays, dont une bonne partie vit sous le seuil de pauvreté.
Le Chef de l’Etat est accompagné dans ce voyage d’une Suite Officielle dont la composition se présente ainsi qu’il suit:
- – Samuel MVONDO AYOLO, Ministre, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République;
- – Vice-Amiral FOUDA Joseph, Conseiller Spécial à la Présidence de la République ;
- – Simon Pierre BIKELE, Chef du Protocole d’État./-
Quelques jours avant, le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, a reçu en audience, le 19 septembre 2025, le Général DAGVIN R. M. Anderson, Commandant de US AFRICOM (Détachement Militaire des Etats-Unis en Afrique), qu’accompagnait l’Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Christopher J. Lamora.
A la sortie d’audience avec le Chef de l’Etat, le Général DAGVIN Anderson, nouvellement porté à la tête de US AFRICOM, a indiqué que « les États-Unis sont disposés, et entendent apporter un appui conséquent pour aider le Cameroun à venir à bout de cette situation d’insécurité dans le partie Nord du pays. »
Pour le Général DAGVIN, cette rencontre avec la Président de la République du Cameroun, a permis de passer en revue les différents aspects liés à « la menace préoccupante, et croissante, dans le Nord du Cameroun, mais aussi, d’évaluer la façon dont US AFRICOM et le Cameroun envisagent de s’associer à l’avenir, pour lutter efficacement contre le terrorisme. »
A cet égard, a-t-il soutenu, l’une des opérations que US AFRICOM et le Cameroun envisagent de réaliser, pour l’année prochaine (2026), c’est de co-organiser un exercice naval. Il s’agit d’un effort multinational avec de nombreux pays africains et les États-Unis.
Tous ces dossiers ont été au menu des échanges entre le Chef de l’Etat et le Commandant de l’US AFRICOM, au même titre que des sujets liés à certaines opportunités de partenariat entre les Forces Camerounaises d’Opérations Spéciales, et US AFRICOM, pour contribuer aux efforts futurs contre les terroristes, dans la Région de l’Extrême – Nord, et dans tout le Bassin du Lac Tchad.
Au demeurant, et le Général DAGVIN Anderson, l’a reconnu, en leur rendant un hommage mérité, « la relation de travail, entre US AFRICOM et l’Armée Camerounaise est ancienne. Mais, nonobstant la longue période de latence, les Forces Camerounaises de Défense et de Sécurité ont été très efficaces. Ce sont des combattants très compétents. Nous avons l’opportunité de nous réengager avec eux et de voir ce que nous pouvons faire dans un futur partenariat. »
Par Regard Sur l’Afrique
Discussion à propos du post