C’était une annonce attendue, le président rwandais Paul Kagame a déclaré ce vendredi 13 décembre, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la Fédération internationale automobile qui se tenait à Kigali, la candidature officielle du Rwanda pour l’organisation d’un Grand Prix de Formule 1.
« Le Rwanda se porte candidat pour ramener le frisson de la course automobile en Afrique » C’est par ces mots que le président Paul Kagame a annoncé sa volonté d’accueillir une course de Formule 1 à Kigali, plus de 30 ans après le dernier Grand Prix sur le continent.
Cette déclaration a eu lieu durant l’assemblée générale de la FIA et la grande cérémonie annuelle de remise des prix de la FIA, la Fédération internationale en charge des compétitions de sport automobile, dont les prestigieux Grands Prix de Formule 1. C’est la première fois en 120 éditions que cette cérémonie se tient en Afrique. Pour le chef d’État, la cérémonie de remise des prix qui réunit à Kigali les plus grands champions de F1, Max Verstappen, Charles Leclerc, Lando Norris, témoigne de « la volonté de l’industrie des sports automobiles de se connecter directement avec les fans et les pilotes en herbe en Afrique ».
Des négociations déjà amorcées
« Les valeurs de l’esprit sportif devraient nous rapprocher encore davantage, a ajouté le chef d’État. Tout repose sur le respect et sur le fait de donner à chacun la chance de contribuer lorsqu’il le peut. C’est pourquoi il est si important que les pays de toutes les régions et de tous les niveaux de revenu aient une chance équitable d’accueillir des événements sportifs internationaux. »
En août dernier, le président de la Formule 1, Stefano Domenicali avait déjà confirmé les discussions sur un Grand Prix avec le Rwanda, affirmant que Kigali avait proposé un projet sérieux. Des négociations sont toujours en cours, mais sur la bonne voie selon le chef de l’État : « Je veux remercier Stefano Domenicali et toute l’équipe de la Formule 1 pour les bons progrès dans nos discussions jusqu’à présent. Je vous montrerai que nous approchons cette opportunité avec tout le sérieux et l’engagement qu’elle mérite. Ensemble, nous construirons quelque chose dont nous pourrons tous être fiers. »
L’espoir d’un retour sur le continent est de plus en plus assumé. Le dernier Grand Prix en date était en 1993 en Afrique du Sud, pays également en discussion avec la Formule 1 avec l’avantage, face au Rwanda, d’avoir déjà un circuit permanent. « On ne peut pas ajouter des courses et continuer d’ignorer l’Afrique », dénonçait récemment le pilote et multiple champion du monde Lewis Hamilton.
Africa24monde avec RFI
Discussion à propos du post