Jusqu’à dimanche, l’ex-chef de l’Etat ivoirien effectue une visite de compassion au peuple wê, à laquelle Soir Info consacre « sa manchette ». Dans les régions du Cavally et du Guémon, dans l’ouest de la Côte d’ivoire, Laurent Gbagbo a été « chaleureusement accueilli par (une) foule en liesse », signale ce quotidien indépendant.
Une région « sévèrement éprouvé lors de la crise post-électorale de 2010-2011 », souligne L’Infodrome, en rappelant que Duékoué Carrefour est ce village tout proche du centre-ville de la capitale du Guémon « qui a enregistré près de 1000 morts, fin mars 2011, lors de l’offensive militaire menée par les hommes de Guillaume Soro, alors soutien d’Alassane Ouattara, lors de la tragique crise-post-électorale survenue au lendemain du second tour de l’élection présidentielle de 2010 ».
« Paix et réconciliation. » C’est le message de Laurent Gbagbo, qui termine une visite à Duékoué. La ville de Côte d’Ivoire a accueilli vendredi dans une liesse populaire l’ancien chef de l’État ivoirien, onze ans après les violences de la crise postélectorale de 2010-2011. À l’époque, les régions de l’Ouest ivoirien ont particulièrement été marquées par les tueries, avec au moins 1 000 morts selon les Nations unies, dont plus de 800 pour la seule ville de Duékoué.
« Je lance un message de paix et de réconciliation », a conclu Laurent Gbagbo, dans son discours aux populations de Duékoué quelques heures après s’être recueilli sur les fosses communes de la ville, notamment celle du quartier Carrefour, tristement célèbre pour les tueries de masse de 2011.
Des milliers de résidents, rejoints par des habitants venus des communes voisines, ont reçu celui qu’ils appellent encore « leur leader » dans une grande allégresse, au point de déborder le service d’ordre par moment.
Une ambiance de fête, mais aussi beaucoup d’émotion, car étaient également présentes de nombreuses personnes ayant perdu des proches durant la crise postélectorale.
Gbagbo à Duékoué, ville martyre
Accompagné de son épouse Nady Bamba et des figures de son nouveau parti PPA-CI, Laurent Gbagbo a déposé une gerbe de fleurs au pied d’une stèle commémorative. Un lieu qui ne doit rien au hasard : c’est sous cette stèle que se trouve l’une des plus importantes fosses communes de Duékoué. Les résidents du quartier l’ont beaucoup répété : la présence de l’ex-chef d’État les aide à panser leurs blessures.
La ville de l’Ouest ivoirien est souvent qualifiée de « martyre », à cause des 817 personnes assassinées les 28 et 29 mars 2011, essentiellement issues de l’ethnie guéré, considérée favorable au camp Gbagbo. Des tueries causées suite à l’offensive des forces rebelles soutenant l’actuel chef de l’État Alassane Ouattara.
Les populations de la ville de Guiglo ont réservé un accueil chaleureux à l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo en visite de compassion aux populations wê, dans l’ouest de la côte d’Ivoire.
Une foule immense était présente ce jeudi 7 avril 2022 à l’accueil de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo à l’entrée de la ville de Guiglo.
L’ex-chef de l’Etat qui effectue une visite de compassion au peuple wê, sévèrement éprouvés lors de la crise post-électorale de 2010-2011, a été, chaleureusement, accueilli par cette foule en liesse. Nul n’a en effet voulu se laisser conter ce moment historique. Après une dizaine année passée à la Cour pénale internationale pour des accusations de crimes de guerre et de crime contre l’humanité, Laurent Gbagbo est revenu dans cette région acquis à sa cause comme l’enfant prodigue.
La visite de Laurent Gbagbo qui s’étendra jusqu’au dimanche 10 avril prochain sera l’occasion pour lui de présenter officiellement ses condoléances à l’ensemble des populations.
Par Regard Sur l’Afrique


















































Discussion à propos du post