Deux talents artistiques à voir absolument
Des peintres venus l’un du Togo et l’autre de la France, donnent à travers une œuvre immense à voir leur création centrée sur le thème de Ressemblance. Dans leur travaux respectifs, il ressort une unité diffuse, qui montre combien changeant est l’humain et certainement la tribu toute entière.
Deux artistes : une vision unique. Ressortir malgré les diversités, une unité dans leurs œuvres. C’est la tâche quoique difficile que Jean Claude Desmerges et Kwami Da Costa ont réussi à travers l’exposition Ressemblance.
Commencée le 05, l’exposition va s’étendre jusqu’au 30 janvier. Elle donnera à voir une multitude de tableaux créés sur la base des ressemblances entres les membres d’une famille.
Jean Claude Desmerges trouve que les affinités familiales ne se limitent pas aux traits physionomiques propres à une lignée. Elles sont aussi et surtout un ensemble d’éléments ayant des formes différentes qui s’éparpillent dans leur comportement au quotidien. Si la plupart des tableaux de cet artiste exposés regroupent des membres d’une famille, il a appliqué cette notion à plus d’un être humain. Ces modèles subissent un changement de visage et de regards tout au long de sa création. En exemple, les 46 tableaux de Gérard Chenet, montrant en quatre heures d’horloge, les différentes poses du vieux poète, illustrent nommément sa théorie sur la ressemblance humaine.
Par contre, loin d’être éloigné de la conception de la ressemblance de Desmerges, Kwami Da Costa centre sa création sur les rituels de l’enterrement du placenta. Cet élément capital lié à la naissance de l’humain, lui sert de motif pour comparer l’entretien du placenta d’un milieu à un autre. Ce qu’il représente le mieux, c’est le symbolique qui entoure le placenta en Afrique de l’ouest.
Le Togolais Kwami Da Costa et Le Français Jean Claude Desmerges, vous attendent jusqu’au 30 janvier dans ce havre de paix de Toubab Dialaaw, pour vous faire vivre dans un décor naturel, la beauté de leur création.
Discussion à propos du post