Les partisans de Bassirou Diomaye Faye ont jubilé toute la nuit à l’annonce des premiers résultats du scrutin présidentiel de dimanche au Sénégal.
Dimanche soir, c’est une foule en liesse qui a pris d’assaut le siège de la coalition DIOMAYE PRÉSIDENT, pour manifester sa joie avant même la proclamation officielle des résultats. Ils sont très loin d’imaginer un second tour à ces élections. Ils ont fait la fête jusqu’au bout de la nuit. Les premières tendances ont suffi à ces partisans de Bassirou Diomaye pour célébrer la victoire de l’opposant sénégalais à la présidentielle de dimanche.
Y aura-t-il un second tour ou un vainqueur dès le premier tour de la présidentielle ?
Pour le moment, aucun résultat officiel n’a été annoncé. Des résultats bruts issus des bureaux de vote, publiés par la presse sénégalaise, donnent un avantage au candidat de l’opposition, Bassirou Diomaye Faye, le plaçant devant l’ancien Premier ministre, Amadou Ba, au lendemain de la présidentielle. Le Sénégal est donc encore dans l’incertitude ce lundi matin.
Les premiers résultats officiels de la présidentielle au Sénégal au niveau des départements doivent être publiés à partir d’aujourd’hui. Le candidat du pouvoir Amadou Ba a promis de se prononcer sur les résultats à la mi-journée. Mais en attendant, depuis hier soir, les Sénégalais ont eu accès à des résultats bruts, récoltés bureaux de vote par bureaux de vote. Ces résultats placent le candidat de l’opposition, Bassirou Diomaye Faye, en tête.
Par ailleurs, au moins 7 des 17 candidats à la présidentielle ont dejà reconnu la victoire du candidat de l’ex-Pastef. Bassirou Diomaye Faye, choisi pour remplacer Ousmane Sonko sous condamnation, rencontre le soutien de plusieurs centaines de milliers dans les rues de Dakar et partout dans le pays.
Du côté du candidat de la majorité, Amadou Ba, on estime qu’il est trop tôt pour célébrer. D’après les estimations de l’équipe du candidat de la majorité, basés sur 30% du dépouillement des votes, il devrait y avoir un deuxième tour. Jusque tard dans la nuit une déclaration des deux principaux candidats était attendue. Elles ont finalement été repoussées à aujourd’hui.
Plusieurs autres candidats ont d’ailleurs déjà félicité l’opposant, mais pas encore celui du pouvoir Amadou Ba dont les partisans agitent déjà l’hypothèse d’un second tour. Ce que refusent d’entendre les soutiens de Bassirou Diomaye Faye.
Il faudra patienter encore un peu avant d’avoir des résultats officiels. Mais en attendant, le Sénégal a vécu une journée de vote quasi-exemplaire dans tout le pays. Les Sénégalais ont voté dans le calme et sans incident majeur. Ils étaient heureux de pouvoir exercer leur droit de vote, après ces dernières semaines d’incertitude.
Dans presque tout le pays, les bureaux de vote ont ouvert et fermé à l’heure. Le taux de participation reste à confirmer.
Par Regard Sur l’Afrique
Discussion à propos du post