Après avoir prêté serment dans l’après-midi de mardi 17 septembre, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a lors de son discours d’investiture prononcé en tant que chef d’Etat pour un second mandat, pour présenter les grandes lignes du programme de son prochain quinquennat, annoncé notamment l’ouverture d’un dialogue national avec toutes les forces vives du pays.
Le président algérien a indiqué qu’il continuera à porter la responsabilité dont il est chargé par le peuple, en toute loyauté envers le peuple et dévouement à la patrie, dans une conjoncture sensible en raison des défis aux niveaux interne, régional et international.
« Cette confiance et mandat appellent à renforcer la détermination et à mobiliser les capacités pour renforcer le bilan des acquis et des réalisations du premier mandat et qui sont aujourd’hui une réalité indéniable », a affirmé le chef de l’Etat.
Le président Tebboune a exprimé sa fierté de la prise de conscience du peuple algérien.
« Nous sommes fiers de la prise de conscience de notre grand peuple et de la maturité de sa jeunesse ambitieuse », a-t-il salué.
« Nous avons relevé le défi de transformer une Algérie trahie et épuisée par un environnement de désespoir et de frustration, caractérisé par un état d’effondrement de la confiance dans les symboles de l’État et de ses institutions, et la généralisation de la corruption et le pillage des fonds publics, en une Algérie dans laquelle l’espoir est ravivé. Nous avons pu restaurer l’aura de notre pays grâce à la sincérité des paroles suivies d’actes, accompagnée de la réalisation des 54 engagements que nous avons pris envers le peuple », a-t-il ajouté.
Le président algérien a souligné qu’en dépit d’une conjoncture exceptionnelle caractérisée notamment par la pandémie de la Covid-19, qui a marqué son premier mandant, l’Algérie a réussi à réaliser une croissance économique et le développement social.
Les projets stratégiques ont commencé à émerger et l’Algérie aspire à davantage de développement économique, s’en est félicité le chef de l’Etat.
« Où que nous tournions notre visage en 2024, nos regards tomberont sur des projets achevés et des chantiers ouverts dans l’habitat, la culture, le sport et le développement social, dont des projets géants dans le secteur minier et la production de minerai de fer, de phosphate et de zinc à Gara Jbeilat et Tébessa », a-t-il indiqué.
Le président a annoncé le lancement d’un projet du chemin de fer du nord du pays jusqu’à l’extrême sud, à Tamanrasset, pour repeupler les zones inhabitées.
Tebboune a rappelé les avancées significatives dans la production agricole grâce à une carte agricole élaborée selon des critères scientifiques, ce qui a permis de réduire les importations, s’engageant à atteindre l’autosuffisance complète en blé dur d’ici fin 2025 et d’atteindre une production importante pour les cultures d’orge et de maïs à l’horizon 2026, tout en étendant les surfaces irriguées de près d’un million d’hectares.
Le chef de l’Etat s’est engagé également à créer 450 000 emplois pour les jeunes durant son second mandat présidentiel.
RSA avec Al24news
Discussion à propos du post