Selon le centre de recherche indien SBI Research, avec l’arrivée des six nouveaux membres, l’organisation des BRICS représentera environ un tiers du PIB mondial, et près de 40% de la production pétrolière. Avec l’arrivée de l’Argentine, de l’Egypte, de l’Éthiopie, de l’Iran, de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, les BRICS vont passer dans une autre dimension. L’organisation représentera environ 30% du PIB mondial, selon le centre de recherche indien SBI Research.
Pour l’heure, comme le relève The Economic Times, les BRICS représentent aujourd’hui 26% du PIB mondial. Au niveau du groupe, la part de la Chine au PIB des BRICS qui dépasse pour l’heure 70% baissera à 62%, tandis que l’Inde, qui atteint aujourd’hui 13%, passera à 12%. La part de la Russie passera de 8% à 7%, le Brésil se maintiendra à 7% et l’Afrique du Sud de 2% à 1%.
40% de la production pétrolière et 46% de la population mondiale
Autre chiffre indiqué par le centre de recherche indien : l’augmentation de la production pétrolière. Avec Abou Dhabi, Riyad et Téhéran, la part de production de l’or noir va passer de 18% à près de 40%. Avec l’arrivée des six nouveaux membres, les BRICS vont représenter près d’un quart du commerce mondial des marchandises et 15% des services et 46% de la population mondiale. L’entrée de l’Argentine, de l’Egypte, de l’Éthiopie, de l’Iran, de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis a été actée lors de la réunion de Johannesburg le 24 août dernier. Les six nouveaux pays rejoindront officiellement l’organisation à partir du 1er janvier 2024. Une entrée coïncidant avec la présidence russe des BRICS.
Vladimir Poutine jette les bases de la présidence russe des BRICS
Le 23 août dernier, lors d’une réunion des dirigeants des pays des BRICS au format élargi, Vladimir Poutine a évoqué les priorités de la présidence russe des «cinq» en 2024.
En 2024, au cours de sa présidence des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), la Russie contribuera «efficacement à la mise en œuvre des décisions prises lors du sommet en cours», a annoncé Vladimir Poutine ce 23 août, «y compris celles liées à l’élargissement du cercle des participants à l’association» a-t-il poursuivi.
Participant par visioconférence à une réunion des dirigeants des pays des BRICS au format élargi, le président a présenté les grands axes de la présidence russe des «cinq».
En tête de liste figurent le renforcement de la coopération en matière financière, avec notamment «l’expansion de l’utilisation des monnaies nationales», ainsi que le développement des infrastructures de transports. A ce titre, le président russe a proposé la création d’une commission permanente des BRICS sur les transports, visant au «développement des corridors logistiques et de transport, interrégionaux et mondiaux».
Les exportations des BRICS pèsent 20% du commerce mondial
Au cours de la décennie passée «les investissements des pays des BRICS dans l’économie globale ont doublé et le volume de leurs exportations a atteint 20% du total au niveau mondial», a notamment déclaré Vladimir Poutine.
La veille, lors de sa prise de parole à l’issue du Conseil des affaires, le président russe avait évoqué les avantages d’un essor des routes commerciales telles que celle passant par l’Arctique ou encore le corridor Nord-Sud. Ce dernier vise à relier les ports de la Baltique à ceux du golfe Persique et «pourra à l’avenir assurer le transit annuel de 30 millions de tonnes de marchandises», a assuré le chef de l’Etat russe.
Celui-ci a également déclaré que son pays favoriserait «les innovations en matière scientifiques, technologiques, en matière d’enseignement» et se tenait prêt à «faire bénéficier ses partenaires de son expérience en matière de transformation numérique et de recours à l’intelligence artificielle». Le président russe a également évoqué son engagement à poursuivre la coopération entre les cinq en matière de lutte contre le terrorisme, l’extrémisme, le blanchiment d’argent ainsi que contre les groupes criminels. Autre thématique évoquée par Vladimir Poutine : l’élargissement de la coopération des pays membres au plan culturel en s’appuyant notamment sur la jeunesse.
Regard Sur l’Afrique avec RT en français
Discussion à propos du post