Coup de théâtre dans le paysage politique camerounais. Le Manidem, parti dissident de l’UPC dirigé par Anicet Ekane, a décidé de soutenir la candidature de Maurice Kamto à la présidentielle d’octobre 2025.
L’information provient d’un document ayant fuité : un récépissé de déclaration de candidature signé par un commissaire de police à Yaoundé. Un autre document, un communiqué signé par un avocat représentant Maurice Kamto, confirme que ce dernier déposera officiellement sa candidature le vendredi 18 juillet auprès d’Elections Cameroon (Elecam).
Autrement dit, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) se présentera sous la bannière du Manidem.
Ce parti fait partie des rares formations politiques encore habilitées à investir un candidat, en raison de la présence d’un conseiller municipal dans la ville de Douala. Contacté, un cadre du Manidem n’a pas démenti cette investiture, tout en refusant de faire le moindre commentaire.
Selon plusieurs sources, des négociations auraient été menées depuis plusieurs mois entre les équipes du MRC et le président du Manidem, également initiateur du « Groupe de Douala », une plateforme visant à fédérer l’opposition autour d’une candidature unique face au camp présidentiel.
Cette alliance inattendue met fin aux spéculations autour de l’éligibilité de Maurice Kamto, dont le parti ne dispose d’aucun élu, condition normalement requise pour se porter candidat.
L’annonce a provoqué un effet de surprise jusque dans les hautes sphères de l’État. Lors de l’ouverture de la conférence semestrielle des gouverneurs, ce mardi à Yaoundé, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a consacré une large part de son discours à rappeler que Maurice Kamto ne pouvait se présenter qu’en tant que candidat indépendant — ce qui impliquerait de réunir 300 parrainages d’élus. Mais avec l’appui du Manidem, cette exigence semble désormais contournée.
Regard Sur l’Afrique Par Ludovic Amara
Discussion à propos du post