Condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d’Etat, Jair Bolsonaro, ancien président brésilien, a épuisé tous les records possibles et va donc purger sa peine.
Âgé de 70 ans, l’ancien Chef de l’Etat (2019-2022) de droite a entamé le 25 novembre par purger sa peine pour tentative de coup d’Etat contre l’actuel président et rival, Lula.
Jair Bolsonaro a défié les institutions de la plus grande démocratie d’Amérique latine. La Cour suprême de son pays l’a condamné pour son ‘’maintien autoritaire au pouvoir’’ après la victoire du président de gauche à la présidentielle de 2022, Luis Inazui Lula da Silva.
Assigné à résidence depuis début août, Jair Bolsonaro, a ensuite été placé en résidence surveillée pour ‘’risque élevé de fuite’’ après avoir tenté, selon un juge, de brûler son bracelet électronique avec un fer à souder.
La plus haute juridiction a estimé que tous les recours possibles ont été épuisés et qu’il est contraint de rester en prison. Ce que conteste sa défense.
Jair Bolsonaro est le quatrième ancien président brésilien à se retrouver incarcéré depuis la fin de la dictature militaire (1964-1985). Le cas le plus récent est Fernando Collor (1990-1992).
En mai, la Cour suprême l’a autorisé à purger à domicile sa peine de plus de huit ans de réclusion pour corruption, pour raisons de santé. Condamné pour corruption, Lula est resté pour sa part 580 jours incarcéré en 2018-2019. En 2021, ses condamnations ont été annulées pour vice de forme.
RSA Avec l’AFP
























































Discussion à propos du post