La Banque d’Algérie a autorisé la domiciliation des opérations commerciales de et vers l’Espagne après une suspension qui a duré plus de deux ans.
L’Algérie a décidé de rétablir ses relations commerciales avec l’Espagne, suspendues depuis le mois de juin 2022. La Banque d’Algérie, a en effet, adressé, le 6 novembre courant, une note aux banques et établissements financiers leur demandant de traiter toutes les opérations commerciales de et vers ce pays.
« Il est à rappeler qu’en vertu de la réglementation des changes en vigueur, les banques intermédiaires agréées doivent veiller à la régularité des opérations de commerce extérieur et de change qu’elles traitent. A ce titre, les banques intermédiaires agréées voudront bien noter que les opérations de domiciliation bancaire des opérations de commerce extérieur de et vers l’Espagne, doivent être traitées conformément à la réglementation des changes en vigueur », a précisé la Banque d’Algérie dans sa note, consultée par Anadolu.
La décision d’autoriser la reprise des opérations commerciales avec l’Espagne intervient quelques mois après une levée partielle de l’interdiction des importations en provenance du même pays. Celle-ci avait concerné les intrants nécessaires aux activités agricoles.
La suspension des domiciliations bancaires pour les opérations commerciales de et vers l’Espagne a été prise en juin 2022. Cette mesure, rappelons-le, a été décidée dans la foulée de la suspension, au début du même mois, par le gouvernement algérien du traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage signé entre les deux pays en 2002. Les autorités algériennes avaient alors protesté contre « la décision du gouvernement espagnol de s’aligner sur les thèses du Maroc dans le dossier du Sahara occidental en apportant son appui au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 ».
La position espagnole a été dévoilée, le 18 mars 2022, par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez. Les relations entre les deux pays ont connu, depuis l’été 2022, un arrêt presque total, à l’exception de l’acheminement du gaz algérien vers l’Espagne.
La tension diplomatique entre Alger et Madrid a duré jusqu’au mois de novembre 2023. Estimant que le gouvernement espagnol « a reconsidéré sa position concernant le Sahara Occidental », l’Algérie a décidé de nommer un nouvel ambassadeur à Madrid, après 18 mois de vacance de ce poste diplomatique. En janvier 2024, la suspension des opérations commerciales a été levée pour les importations d’intrants agricoles espagnols, puis pour la viande rouge importée à partir de ce pays, le 24 février.
RSA avec AA
Discussion à propos du post