Le nouvel accord servira de base à la future coopération bilatérale, selon le Kremlin.C’est la première visite de Vladimir Poutine à Pyongyang en 24 ans.
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue de la République démocratique de Corée Kim Jong Un ont signé un accord de partenariat stratégique global entre les deux pays, un accord de coopération dans les domaines des soins de santé, de l’enseignement médical et des sciences, ainsi qu’un accord pour la construction d’un pont frontalier sur la rivière Tumanaya.
Poutine a affirmé, lors d’une conférence de presse après la signature de l’accord à Pyongyang, que l’accord de coopération stratégique globale entre la Russie et la RPDC prévoit la fourniture d’une assistance au cas où l’une des deux parties serait exposée à une agression, indiquant que la Russie et la RPDC suivent un accord politique étrangère indépendante et n’acceptera pas le chantage ni les diktats.
Vladimir Poutine a rappelé que « l’amitié russo-coréenne s’est formée dans la douleur, notamment en 1945, lorsque les soldats soviétiques ont combattu au coude à coude avec les patriotes coréens pour libérer la Corée de l’envahisseur japonais. »
Pendant la guerre de Corée de 1950 à 1953, les pilotes soviétiques ont effectué des dizaines de milliers de missions de combat pour soutenir les soldats nord-coréens.
« Le programme d’aujourd’hui comprend le dépôt d’une gerbe au monument de la libération de la Corée. Nos prédécesseurs ont jeté des bases solides pour le développement de nos relations actuelles », a ajouté le président russe.
Plus tôt dans la journée de lundi, le conseiller présidentiel russe Iouri Ouchakov a déclaré que le nouveau document remplacerait plusieurs accords antérieurs, notamment le traité d’amitié et d’assistance mutuelle de 1961, le traité d’amitié et de bon voisinage en matière de coopération de 2000 et les déclarations de Moscou et de Pyongyang de 2000 et de 2001.
Selon Iouri Ouchakov, le nouvel accord reflétera les changements importants survenus dans le paysage géopolitique et dans les relations bilatérales entre la Russie et la Corée du Nord.
Iouri Ouchakov a souligné que le document sera conforme à tous les principes fondamentaux du droit international. Il a précisé que le document ne sera pas de nature conflictuelle et qu’il ne sera dirigé contre aucun pays, mais visera à assurer une plus grande stabilité dans la région de l’Asie du Nord-Est.
Pour sa part, le président nord-coréen a souligné que l’accord de partenariat stratégique avec la Russie est de nature pacifique et défensive et qu’il est compatible avec la position croissante des deux pays sur la scène mondiale.
Kim Jong-Un évoque un traité « tourné vers l’avenir et exclusivement pacifique ».
Jong Un a souligné que le nouvel accord implique le développement de la coopération entre les deux pays, y compris dans les affaires militaires, et accélérera la création d’un nouveau monde multipolaire, faisant savoir que Moscou et Pyongyang continueront à faire face aux sanctions que l’Occident utilise comme outil pour maintenir son hégémonie.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a précisé que l’accord avec la Russie était purement « défensif ». Qualifiant M. Poutine de « meilleur ami » de son pays, il a salué l’avènement d’une « nouvelle ère » dans les relations avec Moscou.
« Il ne fait aucun doute que le traité de partenariat stratégique global (…) garantira de manière fiable l’alliance entre la Corée du Nord et la Russie pendant un siècle et qu’il contribue pleinement au maintien de la paix et de la stabilité dans la région », a plus tard jugé Kim Jong Un pendant une réception en l’honneur de son invité.
La Corée du Nord « exprime son entier soutien et sa solidarité au gouvernement, à l’armée et au peuple russes dans la conduite de l’opération militaire spéciale en Ukraine pour protéger la souveraineté, les intérêts de sécurité et l’intégrité territoriale », a-t-il déclaré à son invité.
« Nous apprécions beaucoup votre soutien systématique et permanent de la politique russe, y compris sur le dossier ukrainien », a en retour lâché le chef du Kremlin.
RSA Par Tinno BANG MBANG
Discussion à propos du post