La Sierra Leone, pays d’Afrique de l’Ouest, se trouve actuellement placée sous couvre-feu, après des échanges de tirs, dans la capitale, Freetown, depuis le matin de ce dimanche 26 novembre.
Les habitants de Freetown ont été réveillés, ce dimanche matin, par des tirs sporadiques, les obligeant à se terrer dans leur maison.
La circulation, dans toute la capitale, a été interdite par les forces de l’ordre qui ont barré plusieurs rues empêchant tout passage et regroupement.
Dans les marchés, les boutiques et magasins sont fermés. On ne trouve que quelques vendeurs ambulants.
La prison centrale de Pademba Road a aussi été attaquée et des prisonniers libérés. Parmi eux, le chanteur Boss Lee qui était incarcéré dans l’une des plus grandes prisons du pays, pour injure.
C’est dans la nuit de samedi à ce dimanche 26 novembre que le dépôt d’armes de Wilberforce a été attaqué par des hommes non encore identifiés qui ont emporté des armes et des munitions.
- !! ️!! ️ Mise à jour rapide !! ️!! ️The Ministry of Information and Civic Education
- Les forces de sécurité ont repoussé les assaillants à la périphérie de la ville – ils sont actuellement engagés dans la zone de Jui.
- La plupart de la ville est calme et sous contrôle des forces de sécurité de l’État. De grands centres de détention, dont les prisons de Pademba Road, ont été attaqués plus tôt aujourd’hui et dans l’intérêt de protéger la vie des civils (y compris des prisonniers), les forces de sécurité ont été forcées de faire une retraite tactique.
- Les prisons ont donc été dépassées.
- Certains prisonniers ont été enlevés par les assaillants tandis que beaucoup d’autres ont été libérés. Veuillez noter que SLBC n’est pas en feu et n’est pas assiégé.
- Le DG de SLBC fait son travail et n’a pas été arrêté. Les forces de sécurité progressent dans l’opération pour vaincre et appréhender les responsables des attaques d’aujourd’hui.
- Le couvre-feu reste en vigueur. Restez à l’intérieur.
- Le gouvernement reste au contrôle et au top de la situation.
Un couvre-feu a été instauré et les habitants sont priés de rester chez eux, selon un communiqué du ministre de l’Information.
Dans l’après-midi de ce dimanche, le gouvernement assurait qu’il était « maître » de la situation. « Le gouvernement garde le contrôle et est maître de la situation », a dit le ministère de l’Information dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Il a reconnu que les « assaillants » avaient attaqué les prisons de Freetown et que de nombreux détenus s’étaient échappés, sans autre précision sur ces « assaillants ».
Regard Sur l’Afrique avec correspondante à Freetown, Kadiatou Diallon, de la rédaction RFI fulfulde
Discussion à propos du post