La Turquie souhaite rejoindre le BRICS, les « dissensions » avec l’OTAN au sujet de l’Ukraine sont l’une des raisons de la tentative d’Ankara de rejoindre le groupe présidé par la Russie.
La Turquie a officiellement demandé à rejoindre le bloc économique des BRICS, alors qu’elle cherche à forger de nouveaux liens au-delà de ses alliés occidentaux traditionnels, a rapporté Bloomberg, citant des personnes proches du dossier.
Selon le média, Ankara a déposé une demande d’adhésion au groupe « il y a quelques mois ». Les « dissensions » entre la Turquie, membre de l’OTAN, et les autres États membres du bloc militaire au sujet du conflit ukrainien auraient été parmi les raisons de la candidature d’Ankara aux BRICS.
Depuis le déclenchement du conflit entre Moscou et Kiev en 2022, Ankara appelle à une solution diplomatique. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déjà critiqué la stratégie de ses alliés consistant à fournir une aide militaire à l’Ukraine et a déclaré que la Turquie « ne participera pas à cette guerre ».
Ankara a maintenu des liens étroits avec Moscou malgré le conflit ukrainien, a noté Bloomberg.
Les dirigeants turcs seraient également de plus en plus frustrés par le manque de progrès dans leur tentative de plusieurs décennies d’adhérer à l’Union européenne, a ajouté le média. La Turquie a été déclarée pays candidat en 1999. Cependant, le Parlement européen a suspendu les négociations d’adhésion avec le pays en 2019 en raison de violations présumées des droits de l’homme.
Le ministère des Affaires étrangères et la présidence turques ont refusé de commenter auprès de Bloomberg la possible candidature des BRICS. Le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, a déclaré en juin qu’Ankara souhaitait rejoindre le groupe.
Les BRICS ont été fondés en 2006 par le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, et l’Afrique du Sud les a rejoints en 2011. La Russie préside actuellement le bloc.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré lundi qu’Ankara souhaitait devenir membre des BRICS. L’Egypte, l’Ethiopie, l’Iran et les Emirats arabes unis ont rejoint le groupe plus tôt cette année.
Poutine invite le président mongol au sommet des BRICS
Les relations entre Moscou et Oulan-Bator se développent dans tous les domaines, a déclaré le dirigeant russe. Le président russe Vladimir Poutine a invité son homologue mongol, Ukhnaagiin Khurelsukh, à participer au sommet des BRICS qui se tiendra le mois prochain à Kazan, en Russie. Cette invitation a été formulée lors d’une rencontre entre les deux dirigeants dans la capitale mongole.
Le président russe Vladimir Poutine a atterri en Mongolie lundi soir pour sa première visite dans le pays depuis cinq ans. Mardi matin, Khurelsukh a accueilli le président russe devant le palais d’État, sur la place principale d’Oulan-Bator. La cérémonie comprenait une garde d’honneur et un détachement de cavaliers habillés en cavalerie mongole médiévale. Les hymnes des deux nations ont été interprétés, et Vladimir Poutine a également accepté un bouquet de roses rouges offert par une petite fille.
« Je voudrais vous inviter en Russie, à Kazan, où se tiendra cette année le sommet des BRICS. Ce sera le premier événement de ce niveau après l’élargissement de cette organisation. J’espère que vous participerez au format BRICS+. Nous vous attendons », a déclaré Poutine à Khurelsukh au début de leurs entretiens au Palais d’État.
Le président mongol a déclaré qu’il acceptait l’invitation de se rendre à l’événement de grande envergure dans la capitale de la République russe du Tatarstan.
Le sommet des BRICS de cette année se tiendra à Kazan du 22 au 24 octobre. La Russie accueille l’événement en tant que présidente actuelle du groupe.
Regard Sur l’Afrique Par Tinno BANG MBANG
Discussion à propos du post