L’émergence économique est le processus par lequel un pays connaît une croissance économique forte et durable, s’intégrant à l’économie mondialisée et au capitalisme, tout en connaissant des transformations structurelles et sociales pour se rapprocher du niveau des pays développés.
« Émergence 2035 Cameroun » fait référence à l’ambitieuse « Vision 2035 », un plan national de développement pour que le Cameroun devienne un pays industrialisé à revenu intermédiaire d’ici 2035, réduisant la pauvreté, favorisant l’unité nationale et assurant un développement durable et équitable pour tous ses citoyens.
- Le Président Paul Biya invite le peuple Camerounais à terminer ce qu’il ont commencé, l’ Émergence 2035 . Il reste 10 ans pour faire du Cameroun un nouveau pays Industrialisé.
Augmenter la production énergétique (plusieurs barrages et autres infrastructures sont en en cours ) accentuer les implantations des industries multiples..les crises sécuritaires sont pratiquement réduites à leur plus simple expression.
Accentuer la création des entreprises et l’ auto emploi pour réduire la pauvreté qui se situe aujourd’hui à 23% car , il faut dans 10 ans atteindre les cimes de 5%. Le FCFA devra être aussi un lointain souvenir car la fusion de la CEMAC et CEEAC sera donc déjà effectif et dotera chacun des 11 pays de la communauté d’ un pouvoir de battre monnaie et d’avoir le 3 ème élément de gestion de crise à savoir la planche à billets.
L’émergence caractérise le processus par lequel un État s’intègre à l’économie globalisée et au capitalisme mondial grâce à une croissance économique (c’est-à-dire une augmentation du produit intérieur brut) forte pendant plusieurs années.
Objectifs clés de la Vision 2035
Réduire la pauvreté :
L’objectif est de réduire la pauvreté à un niveau résiduel socialement acceptable.
Pays à revenu intermédiaire :
L’objectif est d’améliorer la situation économique du pays en accélérant la croissance économique et en renforçant la répartition des richesses.
Pays nouvellement industrialisés (PNI) :
Cela implique un développement accéléré des secteurs manufacturier et des services, notamment du commerce et du tourisme.
Consolidation démocratique et unité nationale :
Renforcer les idéaux de paix, de justice, de liberté, de progrès social et de solidarité nationale.
Stratégies et approches
Secteur de la transformation :
Une place importante est accordée au secteur de la transformation pour valoriser les produits locaux.
Investissement dans la jeunesse :
La jeunesse est au cœur de ce projet de développement, par son réarmement civique, moral et entrepreneurial.
Croissance économique et compétitivité :
Des stratégies sont mises en œuvre pour attirer les investissements directs étrangers (IDE), favoriser la création d’emplois et encourager les exportations.
Réformes structurelles :
Des mesures telles que la suspension des incitations fiscales pour les entreprises déficitaires, la déréglementation de certains secteurs (comme les transports) et la restructuration de la gestion des entreprises publiques sont envisagées.
Défis et critiques
Données obsolètes :
Un rapport du groupe de réflexion Camercap souligne que les politiques de développement de la Vision 2035 sont entravées par le manque de données démographiques récentes, ce qui impacte leur conception et leur évaluation.
Efficacité et adéquation :
Certaines analyses remettent en question l’applicabilité et l’efficacité de ce modèle « d’urgence », influencé par des idéologies importées, et la nécessité d’une plus grande adaptation au contexte historique et culturel du Cameroun.
Cohérence entre discours et action :
L’absence de lien clair entre le discours officiel et les actions concrètes mises en œuvre pour atteindre les objectifs de la Vision 2035 fait débat.
-La jeunesse au cœur du développement-
Le e gouvernement s’est adressé à la jeunesse le 11 janvier 2025 et à préciser qu’elle est au centre de l’émergence 2035 à travers son réarmement civique, moral et entrepreneurial. Au regard de l’importante place que la jeunesse occupe dans le vaste projet de développement à l’horizon 2035, la jeunesse du Cameroun doit se conformer à un profil lui permettant de jouer efficacement son rôle.
L’Émergence 2035, une vision adopter par le chef de l’etat, axée sur une stratégie d’industrialisation ambitieuse, de promotion du secteur privé, de bonne gouvernance incluant un projet de stratégie d’allocation des ressources, d’une stratégie d’intégration sous-régionale, et surtout de bonne moralité.
On a besoin d’une jeunesse responsable, mature, dynamique, créative et capable de participer au grand chantier de l’émergence ce grang pays.
Pour améliorer cette situation, le gouvernement a initié des stratégies pouvant conduire à la transformation locale des ressources naturelles afin d’encourager les producteurs locaux. Par ailleurs, l’implication des jeunes dans le développement du secteur privé au Cameroun constitue une grande opportunité pour tirer tous les bénéfices de la zone de libre-échange continentale africaine.
Les pays émergents les plus connus sont certainement les BRICS (Brésil Russie Inde Chine et Afrique du Sud), en raison de leur poids respectif et cumulé, et de la visibilité politique qu’ils se sont donnés en se réunissant régulièrement. On peut aussi les qualifier de grands émergents. Élargis en 2024 à cinq autres pays dans le cadre des BRICS+ (Arabie saoudite, Égypte, Émirats arabes unis, Éthiopie, et Iran), ils forment la principale association de pays émergents. Le terme de proto-émergents (futurs émergents) est souvent utilisé dans les milieux économiques pour désigner des pays à l’émergence plus fragile, comme la Colombie, le Pérou ou le Maroc.
En entérinant la multipolarité, l’émergence a donc également une dimension géopolitique dans la mesure où elle justifie les discours demandant plus de représentativité pour les pays concernés dans les institutions internationales.
Par Tinno BANG MBANG
Discussion à propos du post