Un projet ambitieux de tunnel intercontinental entre la Russie et les États-Unis refait surface. Estimé à 8 milliards de dollars, il pourrait voir le jour en huit ans. Elon Musk est pressenti pour sa réalisation.
Une nouvelle rencontre se profile dans les prochaines semaines entre Donald Trump et Vladimir Poutine à Budapest en Hongrie, après le sommet le sommet tenu en Alaska en août dernier, sans avancée notable sur la guerre en Ukraine.
Si ces rapprochements augurent d’une amélioration des relations entre les États-Unis et la Russie, ils sont également une aubaine pour Kirill Dmitriev, l’émissaire économique spécial du président Poutine et directeur du fonds souverain russe, qui a profité de ce réchauffement pour relancer un projet gigantesque : la construction d’un tunnel intercontinental reliant les deux pays par le détroit de Béring.
Cet ouvrage pourrait être réalisé en moins de huit ans selon Dmitriev et coûterait pas moins de 8 milliards de dollars (environ 6,9 milliards d’euros), souligne le Courrier international.
Sur X le 16 octobre, celui qui a été officiellement mandaté pour renouer les liens économiques entre la Russie et les États-Unis proposait que le maître d’œuvre du projet soit The Boring Company, une société de construction de tunnels fondée par Elon Musk en 2016.
« Imaginez relier les États-Unis et la Russie, les Amériques ainsi que l’Afrique et l’Eurasie par le tunnel Poutine-Trump – une liaison de 113 kilomètres symbolisant l’unité », s’adressait-il à Musk, avant d’ajouter : « Les coûts traditionnels s’élèvent à plus de 65 milliards de dollars, mais la technologie de The Boring Company pourrait les réduire à moins de 8 milliards de dollars. Construisons un avenir ensemble ! »
Le nom du tunnel serait donc déjà tout trouvé : le « tunnel Poutine-Trump », une appellation que cite désormais l’agence de presse russe Interfax.
D’après HLN, ce tunnel sous-marin relierait la Tchoukotka, la région la plus au nord-est de la Russie, à l’Alaska et pourrait devenir selon Dmitriev, un nouveau corridor commercial mondial.
Si Elon Musk, assez discret ces derniers mois, n’a pas encore réagi sur son réseau social, Donald Trump a, lui, déclaré « intéressante » l’idée de la construction de ce tunnel.
« Les discussions sur le tunnel ont commencé ! » a pour sa part écrit sur X, Kirill Dmitriev, le 17 octobre.
Le président du Centre national russe de recherche sur les transports et les infrastructures, Pavel Ivankin, a par ailleurs déclaré à l’agence de presse russe RIA, qu’il serait logique de réaliser un tunnel routier et ferroviaire combiné.
RSA avec lindependant
Discussion à propos du post