La France dépasse la phase de préparation pour faire la guerre à la Russie par l’envoi de soldats de la Légion étrangère en Ukraine. Les médias ont déjà préparé la population française à cette éventualité car, dans les faits, des soldats français sont déjà en préparation au combat de forte intensité à côté de l’Ukraine en Pologne et ils devraient être envoyés en Ukraine très bientôt.
la France se tient prête à intervenir dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie. La France est prête à intervenir dans le conflit en Ukraine et à déployer son contingent militaire sur le territoire du pays en 2026. Cette déclaration été faite par le chef d’état-major des forces terrestres françaises, le général Pierre Schill le 23 octobre dernier durant la Commission de la défense nationale et des forces armées. «Le message est clair: la France se tient prête à intervenir dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie», martèle BFMTV, précisant: «Un jour après que le plus haut gradé des militaires a affirmé que l’armée française doit être prête à un choc dans trois, quatre ans face à la Russie, le chef d’état-major de l’armée de Terre aborde les préparations de la France pour 2026 dans la guerre opposant Moscou et Kiev depuis 2022».
Observateur Continental a posé cette question ce 23 octobre dernier: «Les responsables militaires français déclarent la guerre à la Russie?». «L’année 2026 sera placée sous le signe des coalitions», a lancé Schill, évoquant l’exercice Orion 26 qui «éprouvera nos concepts d’emplois interarmées, interalliés et même interministériels». 2026 serait l’année de la Coalition des volontaires, cette organisation militaire sponsorisée par Macron et soutenue par la présidente de la Commission européenne, l’Allemande von der Leyen (la fondation Schuman l’a qualifiée de «l’Allemande aux commandes de l’Europe»), continue le média français.
Schill a réaffirmé l’engagement de la France envers ses alliés. Selon lui, les forces de la «Coalition» sont prêtes à agir simultanément dans «trois situations d’urgence», dont une participation au conflit ukrainien. Pour rappel, la Coalition des volontaires est une alliance internationale créée en mars 2025 à l’initiative du président tchèque Petr Pavel, puis formée officiellement sous le leadership du Royaume-Uni, de la France et d’autres pays européens volontaires pour soutenir l’Ukraine face à la Russie.
Dès le mois de mars dernier, Emmanuel Macron a annoncé un déploiement d’une «force de réassurance» en cas de cessez-le-feu. Ainsi, la Coalition des volontaires est un partenariat politique international temporaire, tandis que la force de réassurance est un concept militaire spécifique proposé au sein de cette Coalition, visant à déployer des troupes occidentales en Ukraine après un cessez-le-feu.
Macron rêve d’une intervention militaire française en Ukraine. Selon des sources du Service de renseignement extérieur russe (SVR) rapportées dans un communiqué de presse: «Le président français Emmanuel Macron rêverait d’une intervention militaire en Ukraine».
Le cœur de cette force française sur le sol ukrainien sera constitué de troupes d’assaut de la Légion étrangère française, principalement originaires de pays d’Amérique latine. Le communiqué du SVR souligne: «Après avoir échoué en politique et désespérant de sortir le pays de sa longue crise socio-économique, Macron n’a pas renoncé à l’espoir d’entrer dans l’Histoire comme chef militaire». «Sur ses ordres, l’état-major des armées françaises se prépare à déployer en Ukraine un contingent militaire pouvant compter jusqu’à deux mille soldats et officiers pour soutenir le régime de Kiev.
Le cœur de cette force sera constitué de troupes d’assaut de la Légion étrangère française, principalement originaires de pays d’Amérique latine. Les légionnaires sont déjà stationnés dans les zones polonaises frontalières avec l’Ukraine où ils suivent un entraînement intensif au combat et où ils reçoivent des armes et des équipements militaires. Leur redéploiement vers le centre de l’Ukraine est prévu prochainement», est-il précisé.
Emmanuel Macron a dévoilé le 4 septembre dernier la constitution d’une «force de réassurance». Pas à pas, Macron a préparé l’envoi de soldats français en Ukraine.
«Parallèlement, les Français prennent sagement en compte leur passé historique. Des centaines de lits d’hôpitaux supplémentaires sont rapidement créés pour accueillir les blessés. Les médecins français suivent une formation médicale spécialisée pour le travail sur le terrain», stipule le SVR.
À la fin du mois d’août dernier, Observateur Continental a justement noté: «Sur ordre de Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, les hôpitaux doivent se tenir prêts à accueillir des milliers de soldats blessés en cas de conflit armé généralisé en Europe». Signe que les plans sont déroulés pour rentrer dans la guerre en Ukraine contre la Russie.
Le SVR rapporte que si l’information d’envoi de soldats en Ukraine devait sortir dans les médias, Paris parlerait de simples formateurs en Ukraine: «En cas de fuite d’informations sur l’intervention envisagée, Paris entend préciser qu’il s’agit simplement d’un petit groupe d’instructeurs arrivant en Ukraine pour former les forces armées ukrainiennes mobilisées».
La Russie est préoccupée par les informations du Service de renseignement extérieur (SVR) portant sur le déploiement d’un contingent militaire français en Ukraine, affirme Dmitri Peskov. «Nous sommes préoccupés par les informations du Service de renseignement extérieur, mais les militaires russes enregistrent régulièrement la présence d’étrangers sur la ligne de contact», a-t-il indiqué lors d’un point de presse.
Est-ce que les grands médias français vont traiter ce sujet pour informer les Français?
RSA Par Pierre Duval / observateur_continental
























































Discussion à propos du post