Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a effectué une visite à Bamako au Mali hier lundi 12 août 2024. Il a rencontré son homologue malien Choguel Maiga, et le président Assimi Goita. Au sortir de ces entrevues, le leader du Pastef a animé un point de presse, au cours duquel il a répondu à ceux qui lui reprochent de changer de discours une fois au pouvoir. Pour le chef de la Primature sénégalaise, une telle accusation est fausse.
« On ne sortira jamais une seule déclaration que j’avais faite avant… »
« Il ne sera jamais reproché. On ne sortira jamais une seule déclaration que j’avais faite avant et qui diffère des déclarations que je fais aujourd’hui », a-t-il déclaré, non sans ajouter qu’il a été on ne peut plus clair dès le début. « Quand nous avons commencé par prendre position sur ces questions, il n’y avait pas encore l’AES. Il y avait ce qu’il s’est passé dans chacun des pays aujourd’hui considérés comme membres de l’AES…Personne ne sortira un seul discours où moi en tant que président d’un parti (d’opposition) de l’époque, j’avais dit que nous rejoindrons telle ou telle organisation. Nous n’avons jamais pris position pour dire que le Sénégal va rejoindre telle ou telle organisation », a soutenu Ousmane Sonko.
« On s’est beaucoup plus intéressé aux symptômes qu’aux causes réelles »
Il dit toutefois respecter le choix souverain des trois pays sahéliens de créer l’AES et de quitter ensuite la CEDEAO, « Nous sommes tous des pays souverains. Nous respectons le Mali dans ces choix, nous respectons le Burkina et je crois que nous comprenons puisqu’on a toujours dit et je l’ai rappelé bien après avoir été Premier ministre que beaucoup d’erreurs ont été commises par les chefs d’Etat de la CEDEAO et que souvent on s’est beaucoup plus intéressé aux symptômes qu’aux causes réelles. Ce qui nous a conduit à cela », a déclaré le Premier ministre sénégalais.
« Tout panafricaniste doit avoir comme seul et unique objectif… »
Il estime cependant qu’on ne peut pas reprocher aux actuels dirigeants du pays de la Teranga de vouloir l’union de la famille CEDEAO, mais le choix souverain des pays de l’AES n’entravera en aucune manière, leurs relations avec le Sénégal. Au contraire, ses liens vont se renforcer, a assuré Ousmane Sonko qui reste quand même persuadé que « tout panafricaniste doit avoir comme seul et unique objectif de réunir les Africains au-delà de nos divergences ».
Voici les 15 hommes et femmes qui conseillent le Premier Ministre Ousmane Sonko
Fondateur puis leader de Pastef depuis près d’une décennie, Ousmane Sonko a dû laisser son confrère Bassirou Diomaye Faye se présenter à la Présidentielle et prendre les rênes du pays, à cause de démêlés avec la justice. Désormais Premier ministre, il gouverne aux côtés du chef de l’Etat.
Chargé de dérouler le « Projet » qu’il a dressé et proposé aux Sénégalais, Ousmane Sonko compte sur le noyau de Pastef pour sa mise en place. Jeune Afrique, qui s’est intéressé à sa « garde rapprochée », a dévoilé les 15 conseillers du Premier ministre.
A la première place des conseillers, on retrouve le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye. Compagnon de longue date de Sonko avant de devenir Président, « Diomaye » collabore étroitement avec son Premier ministre. Faute de quoi, le tandem qui s’est installé à la tête du pays est voué à l’échec.
Comme avec Bassirou Diomaye Faye, Ousmane Sonko reste toujours proche de ses collaborateurs lorsqu’il était opposant. Ainsi, parmi ses conseillers, on retrouve Birame Souleye Diop, nommé ministre du Pétrole et des Mines, Yacine fall, ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration africaine, Cheikh Diba, ministre des Finances et du Budget, et Ahmadou Al Aminou Lo, ancien directeur de l’agence sénégalaise de la BCEAO, nommé ministre secrétaire général du gouvernement de Bassirou Diomaye Faye.
Parmi les conseillers du Premier Ministre Ousmane Sonko, on retrouve également ses proches collaborateurs. Il y a par exemple son chef de cabinet, Ibrahima Guéye, ou encore Waly Diouf Bodian, nommé Directeur du Port de Dakar, mais qui était auparavant inspecteur des Impôts et Domaines comme Ousmane Sonko. Il fait d’ailleurs partie des membres fondateurs de Pastef. Djibril Guéye Ndiaye fait également partie de ce lot. Le chef de protocole de Ousmane Sonko reste l’un de ses proches conseillers, avec Fadilou Keita, Directeur de la Caisse de Dépôts et de Consignations (CDC).
Parmi les conseillers d’Ousmane Sonko, il y a également ses compagnons de lutte. Le premier est Abass Fall. Membre de Pastef depuis sa création et député, il a été l’un des facilitateurs des négociations entre l’actuel Premier ministre et le président sortant Macky Sall, lorsque le premier nommé était incarcéré à quelques semaines de la Présidentielle.
Parmi les compagnons de lutte de Sonko qui restent ses conseillers, il y a Djibril Sonko et Dialo Diop. Le premier cité, qui n’a aucun lien de parenté avec le Premier ministre, est son remplaçant à la mairie de Ziguinchor. Il est réputé être l’un de ses fidèles compagnons. Le deuxième, Dialo Diop, frère de Omar Blondin Diop, mort en détention sous Léopold Sédar Senghor, est membre de Pastef depuis 2017. Il est vice-président chargé des questions panafricanistes au sein de Pastef, fonction qu’il cumule avec celle de conseiller spécial aux questions mémorielles de Bassirou Diomaye Faye.
A l’international, Ousmane Sonko compte également des conseillers.
Cadre chez Air France et membre de Pastef depuis 2017, Mariama Dieng fait partie des conseillers du Premier ministre. Selon Jeune Afrique, celle qui a milité au sein de La République en marche ( désormais Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron) fait partie des personnes qui ont œuvré pour le rapprochement entre Pastef et les formations politiques de la gauche française, dont La France insoumise de Jean Luc Mélenchon.
Il y a également Aicha Touré, membre de Pastef depuis sa création. Basée aux Etats-Unis et élue députée de la région Amérique du Nord en juillet 2022, elle est amie d’enfance de Ousmane Sonko, avec qui elle était camarade de classe.
Le dernier de la liste est Chérif Diop. Militant basé au Canada, il a été l’un des artisans des levées de fonds de Pastef, avant de devenir secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur.
RSA avec seneweb
Discussion à propos du post