Des représentants du gouvernement de transition soudanais ont discuté avec une délégation égyptienne des possibilités de rapatriement des fonds et des ressources transférés à l’étranger pendant la guerre civile au Soudan, rapporte l’agence Suna.
La partie soudanaise était conduite par Mawlana Howaida Ali Awad Al-Karim, présidente du Comité national de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et vice-ministre de la Justice. La délégation égyptienne était dirigée par le ministre de la Justice Adnan Fangari Abou Gabal Hussein.
La réunion a été consacrée à « l’activation des mécanismes de restitution des biens pillés pendant la guerre [civile], notamment des fonds, minéraux et antiquités transférés vers d’autres pays ».
Les deux parties ont également examiné la possibilité de conclure des accords bilatéraux afin de renforcer la coopération judiciaire. Le ministre égyptien de la Justice a, pour sa part, réaffirmé la volonté du Caire d’élargir la collaboration avec ses homologues soudanais sur l’ensemble des questions abordées lors de la rencontre.
La guerre civile au Soudan, opposant les Forces de soutien rapide (RSF) à l’armée régulière, se poursuit depuis avril 2023.
Plus tôt, l’African Initiative avait rapporté que des entreprises liées aux RSF vendaient de l’or soudanais afin de financer la poursuite du conflit.
RSA avec African Initiative
Discussion à propos du post