Le monde célébrait ce 8 mars la journée internationale des droits des femmes. Les origines de cette journée sont souvent contestées, mais son objectif est connu de tous : dénoncer les discriminations, les inégalités et les violences vécues par les femmes.
Ce qui a commencé par une simple marche de protestation, s’est transformé au fil des années en un mouvement international, qui ne cesse de réclamer une égalité hommes-femmes dans tous les domaines : égalité sociale, professionnelle, économique, politique.
Cette journée est un moment propice à la réflexion et à la recherche de solutions visant à améliorer la condition des femmes, tout en mettant en évidence leurs luttes, reconnaître leurs réalisations sociales, politiques, économiques, culturelles et saluer le chemin parcouru grâce à la détermination et le cran de plusieurs femmes dans le monde.
La 38ème édition de la journée Internationale de la Femme au Cameroun a été placée sous le thème « pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Ce thème met en lumière des constats sur l’inclusion difficile de la femme camerounaise dans l’univers du numérique.
L’inclusion numérique se définit comme étant l’ensemble des processus mis en place pour favoriser l’accessibilité du numérique à tous sans discrimination. Elle favorise la transmission de compétences qui permettent d’utiliser les outils du numérique pour l’insertion sociale, économique et professionnelle.
Cependant, l’inclusion du numérique dans notre environnement est encore soumise à de nombreuses réticences et de nombreux freins. Si dans l’ensemble leur implémentation est assez embryonnaire, les défis et les difficultés auxquels sont confrontées les femmes face à l’inclusion numérique sont encore plus nombreux.
• La sous-représentation dans les domaines liés à l’informatique.
• L’ignorance des opportunités
• Le cyber harcèlement.
Lorsqu’ils réunissent les conditions d’utilisations adéquates, les outils du numériques favorisent grandement l’atteinte de nombreux objectifs de développement et d’innovation. Ils favorisent l’inter connectivité, la recherche d’opportunités épanouissantes, la valorisation de la carrière, l’amélioration des compétences et l’accès facile à tout type d’informations. Pour cela, il est nécessaire d’en avoir la maîtrise et de fournir les mêmes chances à tous, de pouvoir les utiliser à son avantage.
Chacun devrait avoir l’opportunité de contribuer au développement de l’environnement dans lequel il évolue.
Par Viviane Ondoua Biwole
Discussion à propos du post