Le groupe des BRICS est au cœur de la volonté internationale de construire un monde fondé sur la justice et la sauvegarde des intérêts des pays indépendants, a déclaré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères.
«Le groupe des BRICS constitue le noyau et le moteur d’un effort collectif mondial visant à créer un monde enraciné dans la justice et la sauvegarde des intérêts des pays indépendants», a affirmé Ali Bagheri Kani.
Le diplomate iranien est à Kazan, la capitale de la République du Tatarstan, pour participer au 15e Forum économique international «Russie-Monde islamique: KazanForum 2024».
Le vice-ministre iranien des affaires étrangères, Ali Bagheri Kani, a assuré que l’Iran et la Russie s’efforçaient de transformer les capacités latentes du groupe BRICS en capacités actives et conjointes pour les utiliser dans la construction d’un monde juste.
«Au sein du groupe des BRICS, nous avons la ferme intention d’ouvrir la voie à l’adhésion d’autres acteurs régionaux et internationaux afin d’agir de manière plus efficace dans les relations internationales», a-t-il ajouté.
Il a souligné que les États membres des BRICS, en particulier le Brésil, l’Afrique du Sud et l’Inde, pouvaient aider les pays indépendants à jouer un rôle dans la création d’un monde juste qui favoriserait la paix et le bien-être des nations du monde entier.
L’Iran est officiellement devenu membre des BRICS début 2024, cinq mois après avoir annoncé son acceptation en tant que membre à part entière du groupe aux côtés de l’Argentine, de l’Égypte, de l’Éthiopie, des Émirats arabes unis et de l’Arabie saoudite.
Les BRICS étaient initialement composés du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, qui représentent collectivement environ 40 % de la population mondiale et un quart du produit intérieur brut (PIB) mondial.
L’Iran faisait partie des dizaines de pays qui cherchaient à devenir membres des BRICS et qui avaient soumis une demande officielle pour rejoindre l’organisme.
Ailleurs dans son discours, Bagheri Kani a félicité le président russe Vladimir Poutine pour sa victoire écrasante à la réélection et a exprimé l’espoir que Téhéran et Moscou continueront à promouvoir des relations cordiales dans tous les domaines aux niveaux régional et international.
Il a déclaré que l’Iran participait activement au Forum économique mondial russo-islamique et cherchait à déployer tous ses efforts pour éliminer les obstacles à une coopération renforcée.
Compte tenu du développement des relations entre Téhéran et Moscou ces dernières années, les deux parties doivent transformer leurs capacités communes en projets multilatéraux afin de développer davantage leurs relations bilatérales et d’utiliser les capacités des pays régionaux et internationaux à cet égard, a souligné le diplomate iranien.
Il a déclaré que l’Iran et la Russie étaient déterminés à améliorer la coopération bilatérale dans différents secteurs dans le but d’établir des relations fondées sur la justice entre pays indépendants.
Par RSA et AlAhed avec agences
Discussion à propos du post