Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a reçu une invitation à se rendre aux Émirats arabes unis dans le cadre de sa stratégie visant à orienter sa diplomatie vers le Moyen-Orient.
Les relations de l’Algérie avec les pays arabes ont longtemps été apathiques, laissant le pays isolé. Désormais, l’État algérien cherche à renforcer sa communication avec les pays arabes, en particulier au Moyen-Orient et dans la région du Golfe, car il a compris que son approche précédente avait été coûteuse. Après une période d’apathie et de crises silencieuses qui ont conduit l’Algérie à un semi-isolement au Moyen-Orient, le président Abdelmadjid Tebboune a été invité à se rendre aux Émirats arabes unis. Cette invitation, accompagnée d’un message du Cheikh Mohammed bin Zayed al-Nahyan, représente une opportunité pour renforcer les relations entre les deux pays et pour dynamiser les relations de l’Algérie avec les pays de la région.
Dans le cadre du rétablissement des relations avec les pays arabes, l’Algérie a également reçu la visite du chef du Conseil de la Choura saoudien, le cheikh Abdullah bin Muhammad al-Sheikh. Cette visite est considérée comme une étape positive pour surmonter l’apathie dans les relations bilatérales, suite à l’exclusion de l’Algérie de la réunion de Jeddah pour discuter de l’adhésion de la Syrie à la Ligue arabe, ce qui a contrarié le pays nord-africain.
Le chef du Conseil de la Choura saoudien s’est rendu en Algérie pour renforcer les relations bilatérales et a salué les efforts du pays maghrébin pour soutenir les causes arabes, en particulier la cause palestinienne. Lors de sa rencontre avec le président Tebboune, les deux hommes ont discuté des efforts de l’Arabie saoudite sur les plans politique et économique, et ont souligné la coordination permanente entre les deux pays dans ce domaine. La visite du chef du Conseil de la Choura saoudien en Algérie reflète une meilleure compréhension entre le roi Salman bin Abdulaziz, le prince héritier Mohammed bin Salman et le président algérien Abdelmadjid Tebboune. Par ailleurs, le chef d’état-major de l’armée algérienne, Said Chengriha, a reçu le président de l’état-major interarmées des forces armées jordaniennes, en visite de travail en Algérie avec une importante délégation militaire.
Au cours de sa visite, il a rencontré le général Said Chengriha et a discuté des défis en matière de sécurité dans la région arabe et sur le continent africain. Ils ont également échangé leurs points de vue sur diverses questions d’intérêt commun et sur les moyens de renforcer la coopération militaire entre les deux pays. Le ministère algérien de la Défense a publié un communiqué sur la réunion, à laquelle ont participé le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les commandants des forces armées, les chefs de département et les directeurs centraux de l’état-major général de l’armée nationale populaire et du ministère de la Défense nationale.
L’armée algérienne a exprimé sa satisfaction de la visite du chef d’état-major des forces armées jordaniennes et a souligné que cette visite constitue une opportunité pour consolider la coopération militaire entre les deux pays. Cette visite s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales entre l’Algérie et la Jordanie qui se sont renforcées dans divers secteurs depuis la visite du Roi Abdallah II en Algérie en décembre 2022. Les deux pays ont convenu que la lutte contre les menaces sécuritaires doit faire l’objet d’une concertation étroite et d’une coopération militaro-sécuritaire bénéfique à tous les acteurs régionaux, et ont souligné l’importance de l’objectivité et de l’ouverture dans ces relations.
Le renforcement des relations internationales est fondamental pour la croissance et le développement d’un pays. Dans ce sens, le rapprochement entre l’Algérie et les pays du Moyen-Orient est une étape importante pour la région et pour la coopération en matière d’énergie. Récemment, le gouvernement algérien a exprimé sa volonté de répondre aux besoins en pétrole et en gaz de la Jordanie et de la Syrie, ouvrant ainsi la voie à un retour de la chaleur dans les relations de l’Algérie avec les pays du Moyen-Orient. Ceci est d’autant plus pertinent que la période d’apathie qui a existé entre l’Algérie et les pays de la région, marquée par le rapprochement algéro-iranien, a généré une certaine tension dans les relations.
Le fait que le gouvernement algérien ait exprimé son intention de répondre aux besoins énergétiques des pays du Moyen-Orient est un signe positif qui peut contribuer au renforcement des relations internationales de l’Algérie. De plus, cette coopération en matière d’énergie peut générer d’importantes retombées économiques pour le pays en créant de nouvelles opportunités d’affaires et en encourageant les investissements étrangers.
Il est important de mentionner que ce rapprochement avec la Jordanie et la Syrie intervient à un moment où la région est confrontée à d’importants défis sécuritaires, ce qui rend nécessaire une collaboration entre les pays. Dans ce sens, la coopération entre l’Algérie et les pays du Moyen-Orient peut contribuer de manière significative à la stabilité et à la sécurité de la région.
RSA avec Atalayar – Marina Blinda
Discussion à propos du post