Le roi avait assuré de l’engagement permanent du Maroc en faveur de la cause palestinienne juste ». Le roi du Maroc Mohammed VI a réitéré, dans un message adressé au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, son engagement « permanent pour la défense des droits légitimes du peuple palestinien », a indiqué mercredi le palais royal dans un communiqué.
Ce message a été envoyé au lendemain de la première visite officielle d’une délégation américano-israélienne au Maroc où plusieurs accords de coopération ont été paraphés par des responsables des deux pays.
Cette visite a eu lieu moins de deux semaines après l’annonce de la normalisation des relations entre Rabat et l’Etat Hébreu, en contrepartie d’une reconnaissance américaine de la « souveraineté » marocaine sur le territoire disputé du Sahara occidental.
Dès l’annonce de la reprise des relations diplomatiques, Mohammed VI avait assuré le président palestinien de « l’engagement permanent et soutenu du Maroc en faveur de la cause palestinienne juste ».
Le monarque marocain a réaffirmé mercredi son « attachement aux négociations entre les parties palestinienne et israélienne comme seul moyen de parvenir à un règlement définitif », après avoir réitéré mardi la position « constante » du Maroc basée sur une solution à deux Etats.
Une réunion du comité Al Qods (Jérusalem), que Mohammed VI préside, se tiendra « prochainement » afin d’examiner « les moyens de consolider la préservation du statut spécial de la ville de Jérusalem », est-il ajouté dans le communiqué.
Le Maroc est le quatrième pays arabe à avoir annoncé cette année une normalisation de ses relations avec Israël, après les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan.
Par RSA avec i24
Discussion à propos du post