L’Ukraine estime à 350 milliards de dollars la valeur des minerais « critiques » sur ses territoires occupés par la Russie. Le Kremlin a prévenu dimanche 23 février que la Russie ne « vendra jamais » les territoires ukrainiens qu’elle occupe, soit environ 20% de l’Ukraine, au moment où Russes et Américains ont engagé des discussions bilatérales pour mettre un terme au conflit.
« Le plus important pour nous, c’est que les gens (dans ces territoires, ndlr) ont décidé depuis longtemps de rejoindre la Russie. Et personne ne vendra jamais ces territoires », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, à la télévision d’Etat, signifiant que Moscou ne compte faire aucune concession sur ces conquêtes militaires.
L’Ukraine estime avoir pour 350 milliards de dollars (335 milliards d’euros) de matières premières « critiques », dont le titane, dans les territoires occupés par la Russie, a déclaré dimanche la vice-première ministre et ministre de l’économie ukrainienne, Ioulia Svyrydenko.
« Nous disposons d’informations selon lesquelles, malheureusement, des matériaux critiques d’une valeur d’environ 350 milliards de dollars se trouvent en territoire temporairement occupé », a-t-elle dit lors d’une conférence de presse à Kiev, dans un contexte de tensions avec les Etats-Unis concernant un projet d’accord sur les minerais ukrainiens.
« Personne ne cédera jamais » les territoires ukrainiens occupés par la Russie occupe, affirme Moscou
Le Kremlin a prévenu dimanche, par la voix de son porte-parole, Dmitri Peskov, que la Russie ne « cédera[it] jamais » les territoires ukrainiens qu’elle occupe, soit environ 20 % de l’Ukraine.
Ces propos tenus à la télévision d’Etat, qui signifient que Moscou ne compte faire aucune concession ni sur ses conquêtes militaires depuis le début de la guerre ni sur les territoires occupés depuis 2014 puis annexés, s’inscrivent dans le contexte des discussions entamées par la Fédération de Russie et les Etats-Unis pour mettre un terme au conflit. L’Ukraine n’y est pas associée, et Donald Trump a durci le ton envers le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, remettant en question le soutien apporté par les Etats-Unis à Kiev.
Le Kremlin juge « prometteur » le dialogue entre Poutine et Trump
« Le dialogue a lieu entre deux présidents [Donald Trump et Vladimir Poutine] vraiment remarquables. C’est prometteur. Il est important que rien ne vienne gêner la mise en œuvre de leur volonté politique », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, au moment où Moscou et Washington négocient la tenue d’un sommet. Le porte-parole du Kremlin était interrogé par la télévision sur la fermeté des Etats-Unis à l’égard de Kiev et les propos hostiles de M. Trump à l’adresse du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
M. Peskov a par ailleurs jugé « complètement compréhensible » ces réactions hostiles du président américain envers le président ukrainien. « Zelensky fait des déclarations incorrectes sur les chefs d’Etat », a accusé le porte-parole du Kremlin. « Aucun président ne tolérerait ce genre de traitement », a-t-il dit.
Volodymyr Zelensky avait affirmé que le président américain vivait dans « un espace de désinformation » russe après que Donald Trump a accusé l’Ukraine d’être responsable du conflit déclenché pourtant par Moscou, le 24 février 2022, puis qu’il l’a qualifié mercredi dernier de « dictateur ».
Regard Sur l’Afrique Par Tinno BANG MBANG
Discussion à propos du post