La présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matvienko, a rencontré la présidente de l’Assemblée du Mozambique, Margarida Talapa, et le président de l’Assemblée nationale de la République centrafricaine (RCA), Simplice Mathieu Sarandji, en marge du XIe Congrès écologique international Nevsky à Saint-Pétersbourg. L’information a été communiquée par le service de presse du Conseil de la Fédération.
Lors de sa rencontre avec la présidente de l’Assemblée du Mozambique, Valentina Matvienko a salué le niveau élevé des relations bilatérales, rappelant que l’URSS avait soutenu ce pays africain dans sa lutte pour l’indépendance. Les deux parties ont souligné la dynamique positive du dialogue bilatéral, la qualité de leur coopération sur les plateformes internationales, ainsi que l’importance d’intensifier les liens entre les institutions législatives.
La présidente du parlement mozambicain a, de son côté, remercié la Russie pour l’invitation à visiter le pays et pour la possibilité de participer au Congrès écologique international Nevsky.
« La Russie nous a toujours apporté aide et soutien. Les citoyens du Mozambique en sont reconnaissants au peuple russe », a déclaré Margarida Talapa.
Lors de la rencontre avec le président du parlement de la RCA, Valentina Matvienko a souligné que le dialogue bilatéral entre les deux pays reposait sur un intérêt mutuel et une relation de confiance, y compris entre les présidents des deux États. À cette occasion, la présidente du Conseil de la Fédération a transmis ses salutations les plus chaleureuses au président centrafricain Faustin-Archange Touadéra et à son épouse.
Les parties ont réaffirmé leur engagement en faveur du renforcement de la coopération, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de l’exploitation minière et des projets d’infrastructure. Elles ont également discuté des enjeux régionaux et internationaux actuels. Valentina Matvienko a en outre souligné l’importance d’un dialogue international sur les questions environnementales.
Simplice Mathieu Sarandji a déclaré que les relations entre la Russie et la RCA se développaient dans une atmosphère d’honnêteté, de sincérité et d’ouverture.
« Nous sommes ici pour discuter sérieusement des questions écologiques et du changement climatique, qui concernent directement le continent africain et l’humanité tout entière », a affirmé le président de l’Assemblée nationale de la République centrafricaine.
Plus tôt en mai, la Russie avait également accueilli des délégations parlementaires de Namibie et du Ghana.
RSA avec African Initiative
Discussion à propos du post