Biden devait partir pour Berlin jeudi, puis se rendre en Angola. Le président a reporté son voyage à l’étranger cette semaine en raison de l’ouragan Milton en Floride, selon deux sources proches du dossier.
Biden devait partir pour Berlin jeudi, puis se rendre en Angola, en Afrique australe, avant de revenir aux États-Unis le 15 octobre. C’était la première fois que Biden se rendait sur le continent africain en tant que président.
« Compte tenu de la trajectoire et de la force prévues de l’ouragan Milton, le président Biden reporte son prochain voyage en Allemagne et en Angola afin de superviser les préparatifs et la réponse à l’ouragan Milton, en plus de la réponse en cours aux impacts de l’ouragan Hélène dans le Sud-Est », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, dans un communiqué.
En Angola, Biden devait rencontrer le président João Lourenço pour discuter de priorités et de partenariats communs, notamment la sécurité climatique, la transition vers une énergie propre et le renforcement de la démocratie et de l’engagement civique, a déclaré la Maison Blanche lors de l’annonce du voyage le mois dernier.
Cette visite, a déclaré la Maison Blanche, « célèbre l’évolution des relations entre les États-Unis et l’Angola, souligne l’engagement continu des États-Unis envers leurs partenaires africains et démontre comment la collaboration pour résoudre des défis communs profite au peuple des États-Unis et à l’ensemble du continent africain ».
L’ancien président Donald Trump a critiqué à plusieurs reprises Biden et la vice-présidente Kamala Harris pour ne pas avoir immédiatement évalué les dégâts causés par Helene sur le terrain, bien qu’ils aient clairement indiqué qu’ils ne voulaient pas provoquer de perturbations. Biden et Harris se sont rendus en Caroline du Nord et en Géorgie quelques jours après que la tempête a frappé les États-Unis.
Trump a également fait de fausses déclarations sur la réponse de l’administration à Helene, notamment en affirmant que l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA) n’avait pas d’argent parce qu’il était utilisé pour les « migrants illégaux ». Comme l’a rapporté NBC News la semaine dernière, l’ancien président semble avoir confondu deux fonds distincts de la FEMA et il n’y a aucune preuve que les fonds d’aide aux sinistrés aient été utilisés à autre chose.
Par Regard Sur l’Afrique
	    	





































		    













Discussion à propos du post