En effet, plusieurs utilisateurs dans le monde, et notamment en Afrique et au Cameroun en particulier, ont aperçu un message en ouvrant WhatsApp. La note indiquait qu’à partir du 8 février, « il vous faudra accepter les nouvelles conditions pour continuer à utiliser WhatsApp ». En d’autres termes, le service sera inaccessible pour celles et ceux qui refusent.
Dans un communiqué publié vendredi 15 janvier dans la soirée, WhatsApp – propriété du réseau social Facebook – affirme avoir entendu « beaucoup de confusion » de la part de « beaucoup de monde » après l’annonce des derniers changements de ses conditions d’utilisation. Sous pression, l’entreprise tente de rassurer, car de nombreux utilisateurs songent à quitter la messagerie, ou l’ont déjà fait, pour rallier des services similaires, comme Mbuntu, la messagerie camerounaise d’Alain Ekambi, dont nous sommes allés à sa rencontre.
Vous êtes le fondateur de Mbuntu et Dikalo, pouvez vous nous en dire plus de ces deux plateformes… qu’elle difference y-a-t’il entre les deux?
Bonjour et merci de m’accueillir. Mbuntu et Dikalo sont notre vision de plateformes de communication modernes avec focus sur le continent africain. Mbuntu est une messagerie dont la mission est de devenir la meilleure sur le continent et Dikalo a pour ambition de devenir le meilleur réseau social en Afrique. Faut noter que Mbuntu est né de Dikalo. Avant la messagerie était par entière de Dikalo. Pour la version 2 nous avons sorti la messagerie de Dikalo pour en faire un produit a part entière: Mbuntu.

Selon des informations, WhatsApp peut partager avec d’autres entités de Facebook votre numéro de téléphone, les données de transaction, la manière dont vous interagissez avec d’autres utilisateurs ou des entreprises, votre adresse IP, etc… n’est ce pas un abus de pouvoir ?
Abus de pouvoir ? Non. C’ est leur plateforme. Ils sont libre de faire ce qu’ ils veulent. Aux consommateurs de mettre leur veto. Ceci n’ est que le fonctionnement normal d’une entreprise dont le model est basé sur l’extraction et la vente du comportement des ses utilisateurs. Avec près de 2 milliard de personne dessus WhatsApp représente une mine d’or pour Facebook.
À Travers cette décision, beaucoup de personnes ont migrès vers d’autres plateformes de messageries de peur qu’elles ne soient exposées. Doit-on vraiment se preocuper de nos vies privées sur les Réseaux Sociaux?
Oui bien sur. Il y cette conception selon laquelle des que nous sommes sur internet rien n’ est plus privé. Ceci es faux. Le consommateur fait la force de la plateforme et non l’ inverse. Seulement beaucoup ne sont pas conscient de ce pouvoir et se laisse malmener par les plateformes.
Plus on est conscient de ses droits en tant qu’ utilisateur mieux on peut faire comprendre aux dirigeants des réseaux sociaux qu’ il y a des limites à ne pas franchir.
Avec cette annonce, que pouvez vous nous dire des abonnements des africains et camerounais en particulier sur vos plateformes Mbuntu et Dikalo…les chiffres de l’année dernière avant covid, chiffres pendant covid et ceux après l’annonce de WhatsAPP de vouloir partager ses informations sur Facebook?
Apres l’annonce par WhatsApp les gens cherchent naturellement des alternatives. Les plateformes locales sont tout d’ un coup a la mode. Dommage qu’ il a fallu que WhatsApp se tire dans la jambe pour que nous réalisions que nous pouvons faire certaines choses par nous meme.
Dikalo et Mbuntu ont en ont naturellement profité. nous avons eu un boom de pratiquement 1000% en trafic. La pandémie aussi a joue un très grand role dans l’adoption des solutions digitales. Nous avons commencé 2020 avec 56 millions de message envoyés et l’avons fini a plus d’1 milliard. Janvier n’est pas encore fini que nous frolons deja les 5 milliards de messages. Preuve que nous sommes sur la bonne voie.
Mais aussi qu’ il y a encore beaucoup a faire. Les grandes plateformes occidentales font ses chiffres en un jour. Nous devons aussi y arriver.

Un mot de fin, que pensez vous de la jeunesse de votre pays le cameroun d’une manière générale..?
« Les opportunités sont super rares chez nous. C’est pourquoi nous devons en créer »
Grand grand grand grand potentiel. Mais complètement inexploité. Et ceci dans tous les domaines.
Les opportunités sont super rares chez nous du coup beaucoup sont découragés. C’est pourquoi nous devons en créer. Pour ceux qui viennent derriere. Notre pays n’ est pas facile mais nous ne devons pas baisser les bras
Propos recueillis par Tinno BANG MBANG
Discussion à propos du post