John McAfee a été arrêté après une notification d’Interpol, qui l’a inscrit dans sa liste des personnes les plus recherchées avec code rouge, prioritaire, à la demande des États. Arrêté à Barcelone en octobre dernier, John McAfee était sur le point d’être extradé vers les États-Unis. Il a été déclaré mort mercredi 23 juin.
Soupçonné d’assassinat, John McAfee, le créateur de l’antivirus du même nom, s’est suicidé dans une prison en Catalogne ( Région Indépendantiste d’Espagne), où un tribunal venait d’ordonner son extradition aux États-Unis qui l’accusent de fraude fiscale.
John McAfee est décédé ce mercredi 23 juin à l’âge de 75 ans, selon un communiqué du ministère de la Justice de Catalogne,. Son corps inanimé a été retrouvé dans sa cellule de la prison Brians 2, au nord-est de la ville de Barcelone, où il se serait suicidé d’après la porte-parole des autorités pénitentiaires. Des tentatives de réanimation auraient été effectuées, en vain.
Le créateur du célèbre antivirus avait été arrêté à l’aéroport de Barcelone en octobre 2020 et risquait trente années de prison
Le fondateur controversé de l’antivirus a été arrêté le 3 octobre 2020 à l’aéroport d’El Prat, alors qu’il s’apprêtait à prendre un avion pour la Turquie. L’arrestation est intervenue à la demande de la justice américaine, qui accuse McAfee d’avoir éludé des millions de dollars d’impôts sur les bénéfices qui auraient été tirés d’activités telles que le trading de crypto-monnaie. Le juge du Tribunal national José de la Mata a ordonné son entrée en prison, et son extradition vers les États-Unis était déjà prévue, où il craignait de passer le reste de sa vie en prison.
Le Tribunal national avait donné son feu vert à la remise du magnat, comme le rapporte ce mercredi l’agence Efe. McAfee a été accusé d’évasion fiscale en 2016, 2017 et 2018. Le parquet était favorable à son extradition pour ces exercices, mais pas pour les années 2014 et 2015, pour lesquelles la justice américaine l’avait également demandé.
Le tribunal a exclu que McAfee était poursuivi pour « des raisons politiques, idéologiques ou similaires », car « au-delà des allégations verbales » du créateur de l’antivirus populaire, il n’y avait eu « aucune indication révélatrice » que tel était le cas. « Le domaine social, économique ou tout autre que la défense de l’appelant allègue ne lui accorde aucune immunité, étant soumis aux lois au même titre que tout citoyen non concerné », a déclaré le tribunal. Ces dernières années, McAfee a répété qu’il y avait un complot pour l’éliminer.
John McAfee, né le 18 septembre 1945 à Cinderford (Angleterre) et mort le 23 juin 2021 à Sant Esteve Sesrovires en Catalogne (Espagne), est un informaticien américain et fondateur du logiciel McAfee. Il est l’un des principaux créateurs du logiciel antivirus et également développeur d’un scanner antivirus.
Après s’être enrichi avec son célèbre antivirus McAfee, l’entrepreneur anglo-américain s’était reconverti en gourou des cryptomonnaies. Sur son compte Twitter, l’homme a longtemps fait la pluie et le beau temps du Bitcoin ou d’autres altcoins, bien avant Elon Musk. Fin 2017, lors de la hausse du cours du Bitcoin, McAfee avait notamment affirmé que la cryptomonnaie atteindra le million de dollars en 2020.
Il avait aussi affirmé générer 2 000 dollars par jour grâce aux devises numériques. Derrière les barreaux depuis octobre 2020, John McAfee avait récemment révélé la disparition de sa fortune en cryptomonnaies sur Twitter. “Les États-Unis pensent que j’ai caché de la crypto. J’aurais aimé le faire, mais il s’est dissous par les nombreuses mains de l’équipe McAfee (votre conviction n’est pas requise), et mes actifs restants sont tous saisis. Mes amis se sont évaporés par peur d’être associé avec moi” annonçait le controversé millionnaire.
John McAfee avait souvent affirmé qu’il ne suiciderait jamais en prison. “Si on dit que je me suis suicidé, ce n’est pas le cas” déclarait McAfee. En 2019, il s’était même fait tatouer “Whackd” sur le bras droit en guise de mise en garde. Arrivé en prison l’an dernier, il annonçait : “sachez que si je me pends, à la Epstein, ce ne sera pas de ma faute”. Ces dernières semaines, le millionnaire avait cependant multiplié les prises de parole aux accents mélancoliques. “Je passe une mauvaise journée” admettait récemment John McAfee.
UNE ENTREPRISE LEADER EN CYBERSÉCURITÉ
McAfee, basée à San José (États-Unis), est l’un des leaders mondiaux des services de cybersécurité et antivirus. Au cours de son dernier exercice 2020, il a affiché un bénéfice net de 2,9 milliards de dollars, en hausse de 10 % par rapport à l’année précédente.
L’entreprise a réalisé des augmentations significatives des revenus, des abonnés, de la rentabilité et des flux de trésorerie, grâce principalement à l’augmentation des clients Internet, avec une croissance des revenus de 23% dans l’activité grand public, tandis que les revenus dans le segment des entreprises n’ont augmenté que de 1%.
Jusqu’à présent cette année, sa valeur en bourse a augmenté de 71% pour atteindre 12 210 millions de dollars de capitalisation, en ligne avec d’autres sociétés de cybersécurité en raison de l’augmentation des solutions télématiques due à la pandémie de coronavirus.
McAfee Corp comprend deux divisions : Consumer et Business. Le segment des entreprises comprend des solutions informatiques pour les petites et moyennes entreprises et les gouvernements. Sur le segment grand public, elle opère sous les marques Total Protection et LiveSafe. Les services de protection personnelle offrent la sécurité des appareils, la confidentialité en ligne, une sécurité Internet complète et une protection de l’identité. Les services de sécurité des appareils incluent son logiciel d’infection et ses produits de plate-forme sécurisée pour la maison, qui permettent aux appareils grand public, y compris ceux à usage domestique et mobile, d’être protégés contre les virus (ransomware, malware, spyware et phishing). La confidentialité en ligne et les services complets de sécurité Internet incluent son réseau privé virtuel (VPN Safe Connect), TunnelBear et WebAdvisor.
Par Tinno BANG MBANG
Discussion à propos du post