Une panne mondiale pour Microsoft : banques, supermarchés, aéroports…Microsoft, victime d’une panne mondiale depuis quelques heures. Ainsi de nombreuses entreprises et administrations rencontrent depuis ce matin des difficultés informatiques majeures, en lien avec une panne de service de la multinationale américaine.
Microsoft est victime d’une panne mondiale de ses services en lien avec la mise à jour d’un logiciel anti-virus de la société Crowdstrike. Ce qui a pour conséquence de toucher entreprises et utilisateurs du monde entier.
Dans un communiqué officiel intitulé Dégradation du service, Redmond précise : Nous enquêtons sur un problème affectant la capacité des utilisateurs à accéder à diverses applications et services Microsoft 365, rajoutant que les utilisateurs peuvent être dans l’incapacité d’accéder à diverses applications et services Microsoft 365.
Le groupe ajoute rester mobilisé pour gérer cet événement avec la plus haute priorité et en urgence, tout en continuant à traiter l’impact persistant pour les applications Microsoft 365 restantes qui sont dans un état dégradé. Sur X (ex-Twitter), le groupe a posté : Nos services sont en cours d’amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures d’atténuation.
- Update 13.00 : Microsoft réagit officiellement à la panne : Nous avons pris connaissance d’un problème affectant Windows du fait d’une mise à jour d’une plateforme logicielle tierce ../.. Nous nous attendons à ce qu’une solution soit bientôt trouvée. De son côté, Crowdstrike assure que le problème a été identifié et qu’un correctif a été déployé. Pour rappel, la panne proviendrait d’une mise à jour poussée par la firme de cybersécurité qui propose des solutions de sécurisation sur le cloud, et notamment Azure, propriété de Microsoft. Un correctif a été déployé à la mi-journée mai la situation n’est pas encore rétablie !
- Update 14.00 : la cause de la défaillance se précise. Il s’agirait effectivement d’une mise à jour du logiciel antivirus Crowdstrike Falcon installé sous Windows 10. Toutefois, les machines Mac et Linux exécutant le même patch ont été épargnées.
Comment expliquer un tel dysfonctionnement chez Microsoft ?
Une panne informatique survenue vendredi 19 juillet, dans la mise à jour d’un antivirus de Microsoft paralyse une partie des aéroports et multinationales, vendredi 19 juillet. À quoi est-elle due ?
Une publicité dont Microsoft se serait bien passé. La multinationale n’est pas directement responsable de la panne qui touche son système, vendredi 19 juillet. À l’origine de ce dysfonctionnement : l’antivirus Crowdstrike installé sur les appareils Windows, en particulier ceux des grandes entreprises et multinationales. Son rôle est de détecter et de bloquer les menaces de piratage. Une tâche qui nécessite un accès total au système d’exploitation des ordinateurs.
Une pagaille invraisemblable s’est répandue comme une traînée de poudre dans les aéroports du monde entier, vendredi 19 juillet, de Milwaukee aux États-Unis à Sydney en Australie. Des avions sont cloués au sol, comme à Amsterdam (Pays-Bas) ou à Berlin (Allemagne). À Los Angeles (États-Unis), un message d’erreur de Windows, le système d’exploitation de Microsoft, apparaît à l’écran. Aux États-Unis, particulièrement touchés, le trafic aérien est devenu quasiment inexistant. À Hong Kong, en Chine, plus aucun panneau numérique ne fonctionne.
Le retour à la normale pourrait prendre plusieurs jours
La panne touche aussi la gare de Bruxelles (Belgique) : les machines pour prendre les billets ne fonctionnent plus. Des administrations et des hôpitaux à Berlin ou à Londres (Royaume-Uni) sont également concernés. Au Royaume-Uni, c’est même tout le système de santé qui a été perturbé. D’un bout à l’autre de la planète, rares sont les pays épargnés. Une enseigne de restauration rapide au Japon a dû fermer. En Australie, la chaîne ABC news a été impactée, idem pour Skynews au Royaume-Uni. Le retour à la normale pourrait prendre plusieurs jours d’après certains experts.
Un « défaut » dans la mise à jour du logiciel Crowdstrike a provoqué une panne mondiale
La société de cybersécurité Crowdstrike a admis qu’un « défaut » dans une mise à jour logicielle était à l’origine de la panne informatique qui fait actuellement des ravages dans le monde entier.
Crowdstrike, une société de cybersécurité qui compte des milliers de clients dans le monde, a admis vendredi qu’une mise à jour logicielle défectueuse était à l’origine de la panne informatique majeure qui paralyse les aéroports, les banques, les hôpitaux, les médias et les entreprises du monde entier.
Des rapports sur les pannes ont commencé à affluer du monde entier tôt vendredi, et le diffuseur Sky News au Royaume-Uni a été contraint de cesser ses activités pendant plusieurs heures.
Les voyageurs ont été confrontés à des perturbations généralisées, les compagnies aériennes annulant des vols et les aéroports s’efforçant de faire face aux défaillances des systèmes et aux retards.
Par Regard Sur l’Afrique
Discussion à propos du post