La ministre du travail Teresa Dias du gouvernement angolais a annoncé la suspension des salaires des médecins grévistes. La plupart des 5 600 médecins du pays ont rejoint le mouvement de protestation ces derniers jours, et demandent de meilleures conditions de travail.
Le Syndicat national des médecins angolais (SINMEA) a démarré le 6 décembre 2021 un mouvement de grève pour des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail. Seuls les patients gravement malades continuent d’être soignés dans les services d’urgence, où seulement 50% du personnel sont présents, a précisé le syndicat.
Pour le syndicat des médecins, l’augmentation de 6 % des salaires de base annoncée par le gouvernement est insuffisante.
Les soignants dénoncent des hôpitaux en manque de matériel et de médicaments. Ils accusent le gouvernement de construire de nouveaux établissements sans personnel.
Le syndicat des médecins avait appelé à la grève après la mort de vingt enfants en l’espace d’un seul jour à l’hôpital pédiatrique de la capitale Luanda. Ces décès ont été causés par la pénurie de médicaments et de matériel médical, selon le président de l’organisation, Adriano Manuel, limogé pour avoir donné l’alerte.
Médecins épuisés et mal payés
Les médecins angolais réclament une « amélioration des salaires et une augmentation des indemnités » versées à la profession, notamment pour les gardes et les astreintes. Soumis à une très forte charge de travail depuis le début de la pandémie, ils réclament surtout de meilleures conditions de travail et plus de personnel. Des négociations sont sans résultat à ce jour.
Regard Sur l’Afrique
Discussion à propos du post