Le président équato-guinéen Obiang Nguema a visité la zone sinistrée de Bata, capitale économique du pays, à la rencontre des survivants d’une série d’explosions dans un dépôt de munitions.
Dimanche, cet incident a coûté la vie à 105 personnes, 615 sont blessées et ont, pour, la plupart obtenu les premiers soins à l’hôpital. Les quatre explosions avaient touché des stocks de munitions et d’explosifs.
Des bâtiments du camp militaire de Nkoa Ntoma ainsi que de nombreuses maisons des zones résidentielles environnantes qui accueillent notamment les forces spéciales, les gendarmes et leurs familles, ont été dévastées.
Bata abrite 800 000 des 1,4 million d’habitants de la Guinée équatoriale
La télévision d’État a montré des images ressemblant à une zone de guerre, dans laquelle les secouristes et les civils se battent pour retirer les corps des ruines fumantes.
L’objectif de la visite du président de la République et de la Première dame était de vivre de près les dommages causés par ces explosions.
Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a attribué l’accident au brûlage des chaumes par les agriculteurs locaux et à la « négligence » de la surveillance du dépôt de munitions du camp.
Sur les lieux du sinistre, le vice-président de la République chargé de la Défense et de la Sécurité de l’État, Teodoro Nguema Obiang Mangue, qui est à Bata depuis le premier jour des faits, accompagné des ministres de la Défense, des Travaux publics et de l’Urbanisme, ainsi que d’autres autorités, a été chargé de fournir au couple présidentiel des informations de première main concernant cet incident survenu dans la ville de Bata qui a bouleversé tout le pays.
Par Tinno BANG MBANG
Discussion à propos du post