Trump vient d’annoncer que les États-Unis vont reprendre les essais d’armes nucléaires pour la première fois depuis 1992.
«En raison des programmes d’essais d’autres pays, j’ai ordonné au Secrétariat à la Guerre de commencer à tester nos armes nucléaires sur une base équivalente. Ce processus débutera immédiatement. Je vous remercie de votre attention», a publié sur son réseau social Truth Social, Donald Trump.
«Les États-Unis possèdent plus d’armes nucléaires que tout autre pays. Cet objectif a été atteint, notamment grâce à une modernisation et une rénovation complètes des armes existantes, au cours de mon premier mandat. Compte tenu de leur immense pouvoir destructeur, j’ai détesté devoir le faire, mais je n’avais pas le choix! La Russie arrive en deuxième position, et la Chine est loin derrière, mais elle nous rattrapera d’ici cinq ans», a-t-il expliqué.
Son annonce ne précise pas comment ces essais seront menés, toutefois, il a stipulé que «le processus débutera immédiatement», mais, selon CNN, «un rapport du Service de recherche du Congrès datant d’août indiquait qu’il faudrait entre 24 et 36 mois aux États-Unis pour tester une arme nucléaire après que le président ait donné l’ordre de le faire».
Selon NBC, citant la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN),alors que Trump a affirmé que les États-Unis possèdent le plus grand arsenal nucléaire au monde, la Russie occupant la deuxième place et la Chine la troisième, et que les capacités de Pékin égaleront celles des États-Unis et de la Russie d’ici cinq ans, en réalité, la Russie possède le plus grand nombre d’armes nucléaires confirmées: 5.449 contre 5.277 pour les États-Unis.
L’annonce de Trump marque une rupture nette avec la politique américaine menée de longue date. Comme le souligne la BBC, les États-Unis n’ont pas procédé à un essai nucléaire depuis 1992, avant que l’ancien président républicain George H.W. Bush n’instaure un moratoire après la fin de la Guerre froide.
RSA avec observateur-continental





















































Discussion à propos du post