Le Cameroun a reçu ce mercredi 27 Novembre 2019 une mission conjointe constitué du Président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Mahamat Faki, la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo et la Secrétaire Générale du Commonwealth, Patricia Scotland.
Les hôtes du jour ont rencontré tour à tour le chef de l’Etat Paul Biya et une partie de l’élite de ces deux régions. L’objectif étant de s’informer sur l’évolution de la situation dans la zone (le Nord-Ouest et le Sud-Ouest) ainsi que la mise en œuvre des résolutions du récent dialogue national. Il ressort de ces entrevues que le Cameroun peut compter sur ces différentes organisations pour un retour durable à la paix et à la stabilité.
La Secrétaire Générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo va indiquer que « nous pensons que nous avons l’obligation de contribuer modestement par des conseils, des interventions dans des actions de médiation ou sur des sujets techniques comme le bilinguisme et le multiculturalisme ». Patricia Scotland du Commonwealth quant à elle déclare que « nous sommes déterminés à faire tout ce qui est possible pour soutenir le processus de paix en cours ».
C’est donc dire que les enjeux de cette visite sont légions tant pour les pouvoirs publics que pour les populations de ces deux régions. Le pouvoir de Yaoundé est à ce sujet résolu à travailler main dans la main avec les leaders d’opposition et les collectivités locales pour une paix durable.
Par CHEICK BEN HAMID à Yaoundé.
Discussion à propos du post