A l’invitation de Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, la 15e Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), se tiendra à Yaoundé, au Palais de l’Unité, le vendredi 17 mars 2023.
Il s’agit d’une rencontre de Très Haut Niveau, dont la préparation indélébile et inaltérable, résulte de l’expérience reconnue du Président de la République du Cameroun, S.E.M Paul BIYA, dans sa capacité à problématiser, étudier, examiner et inventorier avec minutie, finesse, habileté et intelligence, les dossiers majeurs de l’intégration communautaire transnationale.
Qu’il s’agisse de l’appréciation de la situation économique, monétaire et sécuritaire de la zone, de la maîtrise des effets néfastes de la pandémie du COVID-19 ou encore des diplomaties en cours dans la gestion du conflit entre la Russie et l’Ukraine, il convient de dire que Paul BIYA a toujours pleinement assumé son leadership, afin de permettre aux institutions et organes de la CEMAC, d’être toujours à l’avant-garde des combats vitaux.
D’ailleurs, les indicateurs macro-économiques de la zone, font état d’un niveau de développement fort appréciable de l’ensemble des États membres de la CEMAC, malgré la conjoncture mondiale qui reste, à date, préoccupée par la crise du coût de la vie et la raréfaction des matières premières dans les chaînes d’approvisionnement.
La riposte déjà marche par la volonté inébranlable, flegmatique et impavide du Président de la République du Cameroun, par ailleurs, Président en exercice de la CEMAC, S.E.M Paul BIYA, augure de belles perspectives pour la vitalité des économies sous-régionales. C’est un leader transformationnel.
Car, il ne cesse d’apporter, avec la solidarité agissante de ses pairs, une nouvelle façon de regarder l’Organisation dans sa globalité, son entièreté et sa somme. C’est ainsi que sur un même continuum, l’on dira toujours de Paul BIYA qu’il est un homme d’État charismatique, un cerveau limbique, écouté grâce à un management démocratique intégrateur, sécuritisateur et situationnel dont l’objectif-trajectoire facilite pleinement les avancées du Programme des Réformes Économiques et Financières de la CEMAC (PREF-CEMAC).
Regard Sur l’Afrique Par Maxime MAMA
Discussion à propos du post