Le Conseil de l’ordre est l’organe exécutif de l’Ordre national des médecins du Cameroun. Il comporte un (01) Président, douze (12) membres titulaires et trois (03) membres suppléants élus dans trois (03) collèges pour trois (03) ans dans les proportions suivantes : quatre (04) membres titulaires et un membre suppléant élus pour le collège des fonctionnaires ; quatre (04) membres titulaires et un membre suppléant élus pour le collège des privés laïcs ; quatre (04) membres titulaires et un membre suppléant élus pour le collège privés confessionnels.
Le collège des fonctionnaires regroupe tous les médecins travaillant dans les formations des secteurs publics et parapublics. Le collège des privés laïcs regroupe tous les médecins travaillant dans les formations sanitaires privées laïques. Le collège des privés confessionnels regroupe tous les médecins travaillant dans les formations sanitaires relevant des congrégations religieuses reconnues.
Créé en 1957, l’Ordre National des Médecins du Cameroun a connu de profondes mutations. Il est aujourd’hui le véritable interlocuteur du Gouvernement sur des questions relevant de la profession de médecin au Cameroun. Depuis sa création, deux présidents i ont marqué son histoire. Le Professeur René Essomba, l’un des pères fondateurs. Il préside l’Ordre de 1968 à 1998. Suite à son décède, il est succédé par le Docteur Daniel Muna de 1998 à 2009. Lui aussi décède en fonction et il est remplacé par le Dr Guy Sandjon en Mars 2010. Ce dernier passe 12 ans comme président de l’Ordre. Son dernier mandat s’achève en mars 2022. Il a décidé de ne plus se représenter. Il est présenté comme celui qui réformé, modernisé et consolidé cette institution. A ce jour, l’O.N.M.C compte plus de 13000 médecins dont environ 3800 à jour.
Qui sera le quatrième président le 29 Décembre 2022?
Plus que quelques jours avant l’Assemblée générale élective de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC). L’événement est prévu le 29 décembre prochain au Palais des sports de Yaoundé. En plus de l’élection du président de l’assemblée générale, des membres du Conseil de l’ordre, du président du Conseil de l’ordre, des membres de la Chambre de discipline, de la Chambre d’appel et du Commissaire aux comptes, se tiendra également l’élection du président de l’Ordre.
Une demi-dizaine de candidats déclarés ou non seraient en lice. Il s’agit entre autres du Pr Noël Emmanuel Essomba, l’actuel directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala. Il est le favori selon les sondages que nous avons obtenus auprès des populations au Cameroun, comme en étranger.
Professeur Noel Essomba, né en 1976 à Akonolinga et digne fils Sawa. Son Parcours académique et professionnel l’ont permis de gravir progressivement toutes les strates. Sa vision pour « redonner à la pratique médicale sa gradueur » s’articule en 10 points :

Pour le Dr Yves Pierre Bassong, Neurologue, « tous les médecins doivent se mettre à jour et venir voter pour redorer l’image de cette institution ». Si certains médecins ont déjà annoncé leur intention de briguer le prestigieux poste de Président du Conseil de l’Ordre, d’aucuns pensent que cette institution ne défend pas les intérêts des médecins. « L’Ordre national des médecins ne fait rien pour améliorer le quotidien du corps médical. Les médecins l’ont compris. C’est pour cette raison que vous ne voyez plus le gens se battre à aller voter», souligne un chirurgien à Kribi. Une affirmation que ne partagent pas de nombreux médecins du pays et de la diaspora. « C’est grâce l’Ordre que la formation des médecins a été harmonisé au Cameroun. Ils ont réussi à faire fermer plusieurs écoles de formations qui ne respectaient pas les règles. Ils ont permis aux médecins de la diaspora de pouvoir s’inscrire à l’Ordre et pouvoir revenir au pays et exercer. L’apport de l’Ordre n’est plus à démontrer », renchérit un médecin camerounais en Allemagne.
Rendez-vous le 29 Décembre 2022.
Par Tinno BANG MBANG
Discussion à propos du post